Battlefield: Bad Company 2 : EA plagie l'armée française pour sa promotion
par Auxance M.Quand on vole les bonnes idées de l'armée française, il est rare que cette dernière se laisse gentiment plagier !
Vous avez probablement tous déjà vu à la télé ou sur des affiches publicitaires la dernière campagne de recrutement de l'armée de terre française, où trône le simple mais efficace slogan "Devenez vous même". Eh bien sachez que cette campagne a rencontré un franc succès auprès des jeunes soldats et qu'elle vient même de donner des idées à un éditeur de jeux vidéo !
En effet, en traversant le métro parisien, vous avez pu apercevoir de grandes affiches vantant les mérites du prochain FPS d'Electronic Arts, Battlefield: Bad Company 2. Jusque là, rien de bien frappant, si ce n'est l'encadré jaune où figure une adresse fictive : « Devenez plus que vous même ». L'éditeur vient donc de plagier allègrement le slogan de l'armée et ne s'est pas non plus gêné pour mettre une de ses publicités juste à côté de celle payée par la nation.
Bien évidemment, cela n'a pas été du goût du général Philippe Pontiès qui a déclaré : « Nous sommes clairement dans une situation de détournement de slogan. Jusqu’ici, notre campagne fonctionne très bien, nous avons de très bons retours. Ils ont voulu profiter de ce succès pour se l’approprier ». Alors simple boutade, promotion maladroite ou volonté délibérée de créer le buzz, seul l'avenir nous le dira, encore faudrait-il qu'EA daigne sortir de son silence.
Toujours est-il que l'armée a directement pris contact avec l'agence chargée de la promotion du jeu, qui devrait dès lundi prochain enlever toutes les affiches collées sur les murs de la capitale. Dans tous les cas, l'opération de communication semble réussie, nous entendons parler du nouveau Battlefield qui est toujours prévu pour le 4 mars de cette année.
Photo prise par Erwan Cario et postée sur son Twitter