Battlefield 1 vs Call of Duty: Infinite Warfare - Faut-il déjà enterrer Call of Duty ?
par Anthony P.Et si, finalement, c'était Call of Duty: Infinite Warfare la bonne surprise de cette fin d'année ?
Chaque année c’est la même rengaine, il y a d’un côté les joueurs de Call of Duty, et de l’autre ceux étant sur Battlefield. Comme à l’accoutumée, cela commence dès l’annonce des nouveaux opus, mais cette fois-ci, un vainqueur semble se dégager naturellement. C’était hier soir que Battlefield 1 était dévoilé à travers une bande-annonce, alors que Call of Duty: Infinite Warfare avait été révélé quelques jours auparavant.
Ce dernier a par ailleurs reçu un véritable raz de marée de dislikes sur YouTube, forçant même le CEO d’Activision à prendre la parole afin de rassurer les investisseurs, montrant à quel point l’accueil avait été plutôt froid. Pour le premier, Electronic Arts ne devrait avoir besoin de rassurer personne, puisque le trailer a tout simplement recueilli plus de likes en trois heures que la bande-annonce de son concurrent depuis sa mise en ligne, et n’a pas encore dépassé les 10 000 pouces rouges lors de l’écriture de ces lignes.
Il faut dire qu’avec les chevaux, les tanks, le coup de pelle ou encore l’énorme zeppelin, le trailer de Battlefield 1 a fait une très grosse impression, au point que le chat Twitch du live d’annonce était inondé du hashtag #RIPCOD. Mais cela serait peut-être enterrer Call of Duty: Infinite Warfare qui, malgré son immense retard d’après les premiers retours des joueurs, pourrait bien avoir quelques arguments en sa faveur.
Il y a tout d’abord la campagne, car comme à son habitude, Activision proposera une histoire digne des films Hollywoodiens qui se dégustera en quelques heures, pourquoi pas accompagné d’une pizza et d’une boisson fraîche, comme devant tout bon film. Il s’agit là d’un des points forts de la série Call of Duty, car même si le multijoueur reste la principale activité des joueurs, il y en a plus que nous le pensons qui ne sont là que pour profiter de quatre ou cinq heures à se prendre pour des acteurs de cinéma au milieu d’une guerre.
Bien entendu, Battlefield 1 offrira aussi sa campagne, et Electronic Arts a même expliqué que celle-ci serait riche en aventure avec la découverte d’un monde en guerre, en nous faisant explorer un tas de pays différents. Celle-ci sera probablement captivante, comme les précédentes, mais moins spectaculaire et plus dans un semblant de réalisme, comme par le passé.
Vient ensuite le multijoueur, où Call of Duty: Infinite Warfare proposera un atout de poids avec la présence du mode Zombies, l’un des préférés des fans de la franchise. De son côté, Battlefield 1 pourra s’appuyer sur des batailles à 64 joueurs sur d’immenses cartes interactives qui évolueront donc au fil du combat. Il est difficile de les départager sur ces points tant cela revient finalement aux goûts de chacun.
Enfin, le dernier argument est tout simplement la période utilisée par les développeurs. D’un côté, DICE a choisi un retour aux sources, qui était demandé par les fans depuis plusieurs années maintenant, avec la bonne vieille Première Guerre mondiale. De l’autre, Infinity Ward a décidé de poursuivre le travail effectué sur les derniers Call of Duty en allant du côté des batailles futuristes, tentant d’apporter un vent de fraîcheur avec des affrontements spatiaux. Cela, ironiquement, lui a permis de recueillir un nombre d’avis négatifs record, alors que le manque d’innovation - et de prise de risque - dans les jeux est souvent pointé du doigt.
Finalement, bien que séduisant sur le papier, Battlefield 1 reste encore bien mystérieux, et il faudra faire attention à ne pas en attendre trop, sous peine d’être déçu du résultat final. Pour Call of Duty: Infinite Warfare, la descente a tellement été rude qu’il ne peut qu’agréablement surprendre désormais, ce qui est souvent beaucoup plus simple que de maintenir l’engouement des joueurs à un niveau élevé.
Alors faut-il déjà enterrer Call of Duty: Infinite Warfare ? Bien sûr que non, car comme vous le dîtes si bien vous-mêmes dans vos commentaires, Battlefield 1 tentera le réalisme avec la Première Guerre mondiale, alors qu'Infinite Warfare se tournera plus vers l’arcade et le futur à la conquête de l’espace.