Batman: Arkham Knight classifié "M for Mature" aux États-unis, les développeurs s'expriment sur le sujet
par Anthony P.Alors que les deux premiers opus de la saga Arkham de Roksteady avaient été classifiés "T for Teen", le dernier titre de la trilogie pourrait bien être plus sombre que ces prédécesseurs.
L'ESRB, l'équivalent de notre PEGI aux États-Unis, vient de rendre son verdict concernant la classification de Batman: Arkham Kinght, et celle-ci révèle une petite surprise. En effet, alors qu'Arkham Asylum et Arkham City avaient été classifiés "T for Teen", et 16+ en Europe, voilà que le dernier opus de la trilogie de Rocksteady vient de se voir affublé d'un "M for Mature", qui correspondrait donc à un 18+ en Europe.
Cela laisserait donc présager que la conclusion soit plus sombre que ses prédécesseurs, et Sefton Hill, créateur de Rocksteady, s'est exprimé au sujet de cette classification :
De mon point de vue, nous n'avons jamais écrit ou fait quelque chose avec une classification en tête. Nous n'avons jamais fait ça pour les deux jeux précédents... Nous avions juste senti que c'était la véritable histoire que nous souhaitions raconter.
Il continue en expliquant que même si cela privait certains fans de la conclusion, il s'agissait bel et bien du titre que le studio avait envie de faire :
Je ne suis pas aveugle, et cette classification signifie que certains fans louperont le jeu... Je ne veux pas occulter ce point. Cela aurait été une erreur d'atténuer le jeu, et délivrer une histoire à laquelle nous ne croyons pas pour le rendre grand public et accessible à plus de monde. Nous estimons que c'est la mauvaise voie à suivre. Nous avons dit que nous aimions l'histoire, et nous ne voulons pas la compromettre.
Voilà qui a le mérite d'être clair, le studio de Rocksteady n'a jamais souhaité faire de compromis, quitte à priver certains fans de la conclusion de sa trilogie. La date de sortie de Batman: Arkham Knight étant fixée au 2 juin prochain, il faudra se montrer patient avant de découvrir s'il s'agira bel et bien de l'opus le plus sombre de la série.