Actualité PS3
ps3 black 02icon

Une baisse du prix de la PS3 en perspective ?

par

David Reeves, président de la branche Européenne de Sony, s’est exprimé sur l’évolution du prix de la PS3 pour les mois à venir.





Nous vous parlions il y a quelques jours des rumeurs concernant une baisse du prix de la PS3. C’est David Reeves lui-même qui vient nous communiquer les dernières informations sur l’évolution des ventes et des prix de la console. Ainsi, on apprend qu’il y a désormais 300 000 Playstation 3 de plus que de Xbox 360 dans les territoires PAL. Avec cette information et l’arrivée des nouveaux processeurs Cell 45nm qui vont réduire les coûts de fabrication de la PS3, on pourrait s’imaginer que Sony se décide enfin à baisser un petit peu le prix de son monstre noir laqué.


On pourrait, mais retour à la réalité par Monsieur Reeves, il n’y a aucune baisse de prévue dans les mois à venir, pas même au printemps. Voici sa déclaration :


Extrait original :

No we are not going to go down in price; neither are we going to go down in price on PS3 in spring time either. Absolutely not, whatever you might have heard to the contrary.

[...] When we came into the industry we started at zero. And we had to have a model that offered price elasticity. As soon as we got the manufacturing price down on PSOne we lowered the price. Same with PS2. But we’re not doing that on PS3 – that’s not the model, even if people are expecting it.

We’re relying on the fact that the industry will keep growing and while we might have a comparatively smaller share of the market we will have higher sales. PS3 is tracking where PS2 was at the same point in its life. The value added strategy will continue for some years to come.


Traduction :

Non, nous n’allons pas baisser les prix; nous ne les baisserons pas non plus au printemps. Absolument non, peu importe ce que vous avez pu entendre à propos du contraire.

[…] Quand nous sommes arrivés sur le marché nous avons commencé à zéro. Et nous étions obligés d’avoir un modèle offrant une élasticité des prix. Aussitôt que nous avons eu une baisse des coûts de fabrication sur la PSone, nous avons baissé les prix. Pareil avec la PS2. Mais nous ne ferons pas cela avec la PS3 - ce n’est pas notre modèle, même si c’est ce à quoi s’attendent les gens.

Nous comptons sur le fait que l’industrie va continuer de grandir et alors que nous aurons une part de marché relativement plus petite, nos ventes seront plus hautes. La PS3 est sur le même chemin que la PS2 au même moment de sa vie. La stratégie de valeur ajoutée continuera pour quelques années à venir.



Sony compte donc se servir de la baisse du coût de fabrication pour empocher plus d’argent, et non pour baisser le prix de sa console. Si vous voulez vous offrir une Playstation 3, vous savez ce qu’il vous reste à faire, profitez des offres de remboursement actuelles avant qu’il ne soit trop tard.





.

Mots-clés

Commenter 25 commentaires

Jean-Gildas
Sony compte donc se servir de la baisse du coût de fabrication pour empocher plus d’argent

Correction : pour perdre moins d'argent.

Il ne faut pas oublier que la PS3 est vendue à perte.

C'est facile de diaboliser des décisions économiques en adoptant le seul point de vue du consommateur ::)
Signaler Citer
paco7627
Correction Jean Gildas avec cette baisse notable du cout de fabrication (le proco est le deuxième coût le plus important sur la production de la console) Sony ne devrait plus perdre d'argent (mais j'ai pas dit qu'il va en gagner....lol)

Je pense (j'ai bien dit je pense) que Sony ne margeait pas sur la console à son lancement et que aujourd'hui (il faut prendre en compte tout le business autour de la PS3 pas que la fabrication) Sony marge beaucoup mieux , mais je te rejoint sur un point peut on vraiment en vouloir à Sony de ne pas réduire le prix de vente alors que jusque la il était sur une marge nulle voire négative????
Signaler Citer
Kerberos
Oué enfin avant la "grosse" baisse de prix de l'année dernière, il avait aussi dit qu'elle ne baisserais pas ... logique, si les gens savent qu'elle baisse de prix après noël, vont-il en acheter POUR Noël ? Non, donc voila ma conclusion ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Pareil, j'estime que bon... ils ont la tête dans l'eau, la PS3 leur à coûté bonbon, n'a pas de vente à la hauteur de ses concurrentes malgré la qualité, ils ont fait des choix discutables qu'ils paient aujourd'hui, etc...
Je préfère que Sony commence à gagner de l'argent avec sa PS3 pour nous offrir d'avantages de services gratuits tels le PSN, le Home ou le Live, qu'ils continuent d'y ajouter contenus et améliorations, qu'ils investissent dans le développement d'autres jeux comme Little Big Planet.

XBox n'est pas chère, doit son succès à son prix et surtout au fait qu'elle est facilement crackable. N'oublions pas que les MaJ de la boite verte sont peu présentes, que le XBox Live est payant etc...

La Wii est hors catégorie. Nintendo a gardé le Core de la GameCube et a investi dans des jeux vite développés et des accessoires peu onéreux. Il y a quelques perles sur Wii, comme Zelda, je ne le nie pas.

La PS3 est chère, Sony désire gagner de l'argent sur sa console qu'il a vendue presque à perte et très chère. Le développement d'une telle machine est coûteuse et là est son erreur. La PS3 est un monstre de puissance et de possibilité, mais Sony n'a joué que là-dessus, s'estimant hors de portée après le succès des PSOne et PS2.
Il a pêché par arrogance et en paye le prix.
Depuis, on peut dire qu'il essaye de remonter la pente en multipliant les possibilités de la console. J'en ai une de 60Go, donc une des première et je peux dire que depuis le début, elle a bien évolué, et que les possibilités se sont accrues. Entre l'espace communautaire Home (qui va se développer), le Live sympathique, la lecture de DivX/DvD/BlueRay, le PSN gratuit avec des démos/vidéos/thèmes/extensions, la gestion de périphériques USB variés (imprimantes, caméras, clavier, souris) ou BlueTooth, le navigateur web, etc etc...

La PS3, contrairement aux deux autres consoles... enfin non, juste par rapport à la Box (la Wii est hors-concours) est une plateforme complète multimédias, pas juste une console de jeux.

Alors oui, on attends un geste commercial de Sony pour les prix de sa console. Elle est quand même passée de 600€ à 350 actuellement.
Mais désirons-nous aussi qu'il finisse par mettre la clé sous la porte de son service "Playstation", stoppant le développement de ses jeux ingénieux, et de ses services gratuits? Tout à un prix, Sony offre le meilleur service (ok... pas le SAV, quoi que je n'ai pas eu à m'en plaindre.) multimédia du moment, paye le prix de son arrogance du début et peine à suivre la politique agressive du géant Microsoft et la popularité de la familiale Nintendo.

Si c'était des voitures, je dirais que la Wii est une voiture électrique pratique et pas chère... mais faut pas lui en demander trop, que la XBox est une Opel Corsa pas chère pour les jeunes, puissante et très accessible, et que la PS3 serait un BMW, très chère, mais wow... sans égale.
Le prix m'a fait mal, très mal à sa sortie, mais je ne la regrette absolument pas. La Box ne me tente toujours pas. La Wii, si, car elle est radicalement différente.

Laissons à Sony le soin de baisser le prix quand il aura retrouvé un équilibre et qu'il ne sera plus un challenger, mais le leader d'avant.

enfin, c'est mon avis...
Signaler Citer
rebelfr
il y a une difference entre :
- une baisse de la hausse
et
- une hausse de la baisse

... la Sony, c'est plutot une baisse de la hausse... c'est plus compliqué qu'une notion de gagner ou perdre de l'argent...
leur "perte" est planifiée, et ile peuvent gagner de l'argent sur les pertes prevues ;) (et c'est ce qui se passe en ce moment, tant mieux pour tout le monde !)
Signaler Citer
Valdonis
C'est plaisant à lire un message comme celui de Titiks après mon passage sur les sites actu inondé de Pro-M & Pro-S  :).

Toute façon le prix de la PS3 ne peut que baisser  ::) seul le moment où ce sera fait nous est inconnu  ;D Après ce n'est qu'une question de budget et d'attente.

Par contre je n'ai jamais été aussi curieux de l'évolution (prix, graphisme, etc ) que prendra la nouvelle génération de consoles de salon & portable, car il y a eu quand même de sacré changements entre l'ancienne génération et celle-ci alors que le passage PS1 > PS2 me semble moins flagrant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ganna
de toute manière elle finira par baisser de prix ! c'est comme pour tout! (enfin presque tout) ;D
c'est juste dommage que pour ces fêtes de fin d'année qui arrivent, notre chère console se prend une petite rouste au niveau des ventes par rapport a la concurrence directe! enfin j'ai pas de chiffre exact, mais d'après plein de sites, crosoft est largement en tête des ventes depuis leurs récentes baisse de prix ( nintendo étant hors concours).
Signaler Citer