Une nouvelle étude tend à prouver qu'iOS subirait plus de plantage qu'Android.
C'est une étude réalisée pendant les 15 premiers jours de décembre qui nous démontre qu'iOS ne serait pas plus stable qu'Android. Cette étude est réalisée par Crittercism qui est une société spécialisée dans la surveillance d'activités des logiciels mobiles. La société essaie de prouver que les applications sous iOS plantent aussi souvent, voir même plus que sous Android. Nous savons qu'Apple est reconnu pour sa bonne optimisation hardware / software, mais cela inclurait-il des problèmes de stabilité dans l'OS d'Apple ?
Comme nous pouvons le voir dans le graphique présenté ci-dessous, à chaque étape nous pouvons remarquer que le pourcentage d'application crashant au lancement est plus élevé chez iOS que chez Android. Le dernier quartier de temps donnant une valeur de 2.97 % sur l'OS de Google contre 3.66 % chez l'OS à la pomme. Mais intéressons-nous maintenant plus particulièrement aux différentes versions des OS citées précédemment.
Comme nous le remarquerons sur le graphe ci-dessous, le firmware iOS rapportant la majorité des bugs est l'iOS 5.0.1 avec 28.64 %, suivit par l'iOS 4.2.10 avec 12.64 %. La première version d'Android où ont été trouvés le plus de crash étant la version 2.3.3 avec 3.86 %. Le firmware d'Apple remporte donc ici aussi le nombre de crashs répertoriés pendant la première quinzaine de décembre.
Mais regardons maintenant plus précisément les appareils sous iOS subissant le plus de crashs. Grâce au graphe ci-dessous, nous pouvons observer que pour un groupe de mêmes applications, plus de 74 % des crashs sont observés sur iPhone contre 14.8 % sur iPod et 10.7 % sur iPad.
Le cabinet d'étude tient toutefois à notifier une chose:
Cependant, sur Android, il convient de noter que les développeurs peuvent mettre à jour une application plus rapidement. Ils ont juste à envoyer une mise à jour de leur code et le souci est réglé presque en temps réel. Tandis que pour les développeurs iOS, cela peut prendre plusieurs jours ou semaines avant que la mise à jour ne se manifeste.
L'étude ne distingue toutefois pas les appareils iOS et Android officiels ou en custom firmware, qui pour certains, peuvent se révéler instables selon le type d'applications non officielles installées. Quoi qu'il en soit, bon nombre d'utilisateurs iPhone critiquaient la stabilité d'Android, mais malgré le manque d'optimisation de certaines applications, il semblerait que ce dernier soit bel et bien plus stable qu'iOS.