Bientôt la fin des smartphones qui ne tiennent pas la journée ?
Les smartphones sont de plus en plus puissants, permettent de plus en plus de choses, mais une chose ne change pas : l'autonomie. Alors que les téléphones dits "classiques" tiennent parfois une semaine entre deux charges, les smartphones en général tiennent difficilement la journée. Pour le moment, les constructeurs diminuent la taille des composants afin d'offrir plus de place à la batterie, mais il arrivera un jour où il sera nécessaire d'explorer une autre piste pour réellement gagner du temps d'utilisation.
Il semblerait qu'Apple ait un début de solution. En effet, la firme à la pomme vient de se voir valider par l'USPTO (US Patent and Trademark Office) un brevet (No 8,368,654) déposé en 2008 au sujet de capteurs solaires servant également de capteur optique pour l'utilisation tactile. Ainsi, la partie la plus énergivore du smartphone deviendrait également source d'énergie.
En outre, un "contrôle du trafic" (matériel ou logiciel), permettrait d'allouer la puissance ainsi générée directement au fonctionnement de l'appareil, ou bien de la rediriger vers la batterie afin qu'elle puisse être stockée.
Bien sûr, il ne s'agit là que d'un brevet déposé, indiquant qu'Apple s'intéresse à cela, sans pour autant garantir que ces études aboutissent un jour. Il est toutefois de bon augure de savoir que le constructeur cherche un moyen d'améliorer l'autonomie de ses terminaux d'une façon ou d'une autre.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois que l'énergie photovoltaïque serait utilisée dans ce but, puisque certaines coques proposent d'ores et déjà d'apporter un gain de batterie à l'aide de capteurs qui viennent s'ajouteur au dos du téléphone.