Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam, "exemple parfait de la génération GTA" selon son avocat
par Maxime ClaudelVous prendrez bien un petit amalgame terrorisme/jeux vidéo ? Allez, c'est parti...
Personne ne l'avait osé avant lui, mais il l'a fait : Sven Mary, l'avocat en Belgique de Salah Abdeslam, a lié les attentats du 13 novembre et le terrorisme aux jeux vidéo. Cet amalgame, il l'a fait dans les colonnes de Libération en dressant un portrait très étrange, car très dur, de son client. Selon ses termes, le terroriste est "un exemple parfait de la génération GTA (Grand Theft Auto) qui croit vivre dans un jeu vidéo."
Voilà qui va encore plus écorner l'image des jeux vidéo dans le domaine public, sachant que c'est toujours plus ou moins la même histoire : à chaque massacre ou meurtre surmédiatisé, la sphère vidéoludique en prend pour son grade. Comme souvent, c'est la saga de Rockstar Games qui trinque pour les autres, en raison de son succès et de sa violence assumée.
Sven Mary dit également de Salah Abdeslam :
C’est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité.
Il ajoute :
Je lui ai demandé s’il avait lu le Coran, ce que j’ai fait, et il m’a répondu qu’il avait lu son interprétation sur Internet. Pour des esprits simples, c’est parfait, le Net, c’est le maximum qu’ils puissent comprendre.
En somme, le terroriste 2.0 est bête, naïf, influençable et... il joue à GTA.