L'opérateur américain propose aux habitants de New-York de recharger leurs smartphones à l’énergie solaire.
Aujoud'hui, les utilisateurs qui décident de se tourner vers les smartphones sont de plus en plus nombreux. Si ces derniers nous rendent de grands services au quotidien, ils peuvent rapidement devenir handicapants, surtout en fin de journée. En effet, ces téléphones intelligents sont souvent critiqués pour leur faible autonomie, et même si les constructeurs cherchent à tout prix comment pallier ce problème, peu de smartphones arrivent actuellement à rester allumés pendant une journée entière d'utilisation.
AT&T, le célèbre opérateur américain, conscient de ce problème, a décidé d'intervenir à sa façon et propose un projet pour le moins innovant : proposer des stations de recharge pour smartphones en pleine rue. Ce sont les habitants de New-York qui seront les premiers à pouvoir les utiliser et l'opérateur espère pouvoir rapidement l'étendre à d'autres villes. Ces stations présentent de multiples avantages, puisqu'elles fonctionnent entièrement à l'énergie solaire et ne disposent d'aucun fil extérieur, ce qui permet de les démonter et remonter à un autre endroit très facilement. De plus, les stations sont équipées de plusieurs types de câbles, permettant ainsi d'étendre ce service à un maximum d'utilisateurs (smartphones, mais également tablettes). Nous retrouvons les câbles micro-USB, USB, 30 broches (pour les appareils de type iPhone 4S) mais également les câbles lightning actuellement utilisés par les iPhone 5.
La station, qui est faite d'acier, propose un design élégant et dispose d'une tour qui s'étend sur une hauteur de 10 mètres, permettant le maintien des panneaux solaires. Ces derniers, qui sont capables d'absorber l'ultraviolet, permettent un fonctionnement minimal même en temps nuageux. La recharge se fait à une vitesse identique à celle proposée par les prises de courant, mais à un coût nul. En effet, ce projet, qui s'est maintenant étendu et propose jusqu'à 25 stations, est intégralement financé par AT&T. Devant de tels avantages, la ville de New-York n'a pu qu'accepter l'idée qui, nous l'espérons, viendra rapidement dans d'autres pays tels que la France.