ASUS préparerait une smartwatch avec un système d'exploitation maison
par NobunagashiLe constructeur taïwanais préparerait une nouvelle smartwatch, mais sans la participation de Google afin de proposer ce que la firme de Mountain View n'est pas capable de donner...
À l'occasion de l'IFA, en septembre dernier, ASUS dévoilait sa première smartwatch, la ZenWatch. Sans surprise, le constructeur taïwanais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit déjà de sortir de nouveaux modèles. L'un d'eux en revanche devrait se passer d'Android Wear, le système d'exploitation de Google censé unifier l'utilisation des modèles compatibles avec Android.
Lors d'une réunion d'investisseurs, Jerry Shen, actuel CEO de la firme, aurait confié d'après Focus Taïwan que l'une des montres connectées de sa seconde génération se passerait du système de Google. Il ne faut bien entendu y voir aucune intention de rébellion de la part du constructeur taïwanais, mais plutôt une envie de se démarquer et d'offrir à la clientèle un produit répondant à une certaine exigence. Le but serait en effet de travailler particulièrement l'autonomie de ce modèle, avec un OS maison moins gourmand et des performances amoindries.
Le processeur, principal moteur de consommation d'énergie après l'écran, serait fourni par MediaTek. Le fondeur est réputé pour produire des puces moins puissantes, mais aussi moins énergivores que le Snapdragon 400 de Qualcomm, utilisé aujourd'hui dans la grande majorité des smartwatchs en circulation.
Cela vient faire écho aux dires de Jonney Shih, président d'ASUS, en janvier dernier. Lors d'un bilan financier, l'homme d'affaires aurait indiqué vouloir proposer une montre moins puissante, mais capable de tenir jusqu'à sept jours en une charge. Pour autant, cela ne veut pas dire que le constructeur compte purement et simplement abandonner Android Wear, qui devrait animer une autre de ses smartwatchs.