Assassin's Creed Unity : Jean-Luc Mélenchon est "écœuré par cette propagande"
par Maxime ClaudelY a-t-il seulement joué ?
Il est rare que la classe politique s'intéresse - vraiment - aux jeux vidéo, et quand c'est le cas, c'est rarement positif. Ainsi, alors qu'il a du mal à se remettre d'un lancement plein de bugs et sanctionné par le marché boursier, voilà qu'Assassin's Creed Unity devient la cible directe de Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle (11 % des voix) et aujourd'hui député européen.
Interrogé par le Scan du Figaro, l'ancien co-président du Parti de gauche, dénonce :
Je suis écœuré par cette propagande. Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français. Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau.
De son côté, Alexis Corbière, secrétaire nationiale du Parti de gauche, s'est fendu d'un billet sur son blog :
Je ne suis pas dupe sur le fait qu’un jeu vidéo peut être aussi le vecteur pour transmettre des idées et des valeurs culturelles. Dans la jeunesse il peut même sans doute être plus efficace que tous les cours d’histoire que propose l’Éducation nationale. C’est sur ce point-là que je déplore et condamne fermement la bande-annonce accompagnant le jeu Assassin’s Ceed Unity que j’ai trouvé sur internet. Elle reprend à son compte tous les poncifs contre-révolutionnaires forgés depuis plus deux siècles. Le Peuple de Paris est présenté pour une cohorte brutale et sanguinaire, c’est lui qui produit la violence, toujours lui qui de façon aveugle fait couler le sang, notamment du bon roi débonnaire [...]. À tout ceux qui vont acheter Assassin’s Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n’empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler pour ceux qui font de la propagande.
Votre avis sur le sujet ?
TEST - Assassin's Creed Unity : il est venu le temps des cathédrales