« Sauvez les indépendants ! »
Troisième épisode, et sûrement le dernier, du feuilleton mettant en scène Jean-Luc Mélenchon et Assassin's Creed Unity. Pour rappel, l'homme politique s'était senti « écœuré par cette propagande » en parlant du jeu d'Ubisoft se déroulant à Paris avec en trame de fond la Révolution Française.
Évidemment, le socialiste n'avait pas réellement joué à ACU, et ses propos n'étaient basés que sur la bande-annonce du titre. Un point sur lequel à rebondi aujourd'hui Game Cash, enseigne spécialisée dans la distribution de produits vidéoludiques, en envoyant à Jean-Luc Mélanchon un joli paquet contenant une Xbox One avec le jeu Assassin's Creed Unity, le tout accompagné d'un petit mot signé par le président de Game Cash.
Cher Jean-Luc, Au nom du réseau de magasins français (comme son nom ne l'indique pas) GAME CASH, nous sommes heureux de t'offrir une console Xbox One et le jeu Assassin's Creed Unity (créé en grande partie par de jeunes Français) pour que tu puisses te faire ta propre opinion sur ce loisir, le jeu vidéo, qui fait partie intégrante de la Culture et passionne des millions de concitoyens. Nous savons que tu envisageais de faire cet achat, donc à quelques jours de Noël, et 2 jours avant les Journées mondiales du jeu vidéo (JMJV2014) auxquelles notre réseau participe, nous souhaitions te faire ce cadeau. Bon jeu, avec les tiens, et tous les cadres et permanents du Front de Gauche. Donnez-nous vos gamertags que nous puissions faire des parties ensemble. Amitiés vidéoludiques, Philippe Cougé
En plus de se faire un coup de promotion providentiel en cette fin d'année, Game Cash a aussi voulu attirer l'attention sur un autre problème qui détruit à petit feu les petites enseignes indépendantes de ce type, en rappelant que l'État avait sauvé les libraires indépendantes, et demande d'ouvrir un débat pour envisager la même chose avec les vendeurs de produits vidéoludiques.
PS : au-delà du symbole et de l’humour de cette action, le réseau français GAME CASH souhaite attirer l’attention sur la situation des revendeurs indépendants français, ballotés contre leur gré, dans des guerres de prix et mises en ventes anticipées, menées avec des arrière-pensées hégémoniques, par les grands distributeurs et certains acteurs de l’internet. Des acteurs économiques puissants pour qui la vente de ce produit culturel est un produit d’appel et non une activité vitale. Le législateur a souhaité sauvegarder les libraires indépendants, dans une volonté louable de maintenir une diversité dans la distribution, de la proximité et du conseil. GAME CASH pose la question : qu’en est-il des libraires du loisir numérique que sont les magasins spécialistes indépendants de Jeu Vidéo ? Le débat devra bien avoir lieu.
Le message est lancé, et de son côté, Jean-Luc Mélenchon a bien reçu le colis, et sans doute le message de détresse de Game Cash, comme il l'a confirmé dans un Tweet.
.@gamecash_fr Bien reçu, merci !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 19 Novembre 2014