Assassin's Creed : et maintenant des jouets Mega Bloks pour attirer les... enfants
par Maxime ClaudelC'était trop cher LEGO ?
Assassin's Creed a beau parler meurtres et autres sujets orientés adultes, Ubisoft a quand même envie d'attirer les plus jeunes. Pas forcément avec un jeu vidéo - quoique - mais plutôt avec une gamme de jouets estampillée Mega Bloks, un concurrent à la marque LEGO, la qualité et le prestige en moins. Le merchandising continue, donc, pour la franchise star de la firme française.
Pour Yannick Spagna, international brand manager chez Ubisoft, l'idée est bien évidemment d'étendre la marque à une audience de plus en plus large :
Sur une grosse licence comme Assassin's Creed, je pense que l'idée est de s'adresser à un maximum de gens, il n'est donc plus seulement question de faire plus de publicités pour accroître les revenus. Sur une grosse licence, les marques intelligentes sont les meilleures partenaires. Ils ont fait une gamme Mega Bloks ensemble. De leur côté, c'est sympa, car les jouets veulent récupérer la hype autour des jeux vidéo. Et nous, nous cherchons une nouvelle audience : les enfants, les plus jeunes, etc.
Si Yannick Spagna confesse qu'Assassin's Creed n'est pas orienté enfants à cause de sa violence, il explique qu'ils peuvent quand même profiter du merchandising :
En y réfléchissant, nous pourrions faire un Assassin's Creed pour les enfants. Imaginez un jeu LEGO. Cela impliquerait des changements. J'ai joué des heures et des heures à LEGO Le Seigneur des anneaux, et vous y tuez des gens, mais ce ne sont pas des gens, car ce sont des bonshommes LEGO.
Sauf que Mega Bloks ne fait pas - encore - de jeux vidéo...