Assassin's Creed Shadows nous fait goûter à l'ambiance de son monde ouvert en vidéo
par Alexandre S.Ubisoft met en avant les environnements de notre futur terrain de jeu et les améliorations visuelles permises par certaines technologies.
Techniquement officialisé depuis déjà deux ans à l'occasion des 15 ans de la licence, ce n'est qu'en mai dernier qu'Ubisoft a proprement dévoilé Assassin's Creed Shadows, le premier épisode sortant exclusivement sur la génération actuelle de consoles et qui prendra place aux alentours de 1579 dans le Japon féodal d'Oda Nobunaga de l'époque Azuchi Momoyama. De nombreux détails avaient alors été donnés avant la révélation du gameplay début juin au travers d'une excitante bande-annonce puis d'une séquence de 13 minutes de jeu mettant aussi bien en avant Naoe que Yasuke, les deux protagonistes qui seront bien différents dans leur approche des situations. Outre un petit point musical, le jeu était ensuite repassé dans l'ombre, polémique stupide mise à part à laquelle l'éditeur avait tout de même prêté attention. En effet, malgré la présence d'un stand à la gamescom 2024 où il n'était pas jouable, nous n'avons pas eu droit à un trailer comme cela a souvent été le cas par le passé à ce moment-là. À la place, c'est le 1er épisode d'une série de vidéos sur les coulisses du développement avec des commentaires de développeurs qui avait été partagé en amont, à retrouver ci-dessous. Il revenait principalement sur les deux styles de jeu différents de notre duo de personnages principaux.
En termes d'informations, rien de bien vraiment nouveau par rapport à ce qui avait déjà pu être montré ou déclaré. Nous avons tout de même une mise en avant de quelques animations acrobatiques de parkour pour Naoe, ainsi que le système de posture de Yasuke avec ce qui ressemble à des QTE lors d'un entraînement, et surtout la manière plutôt cocasse dont il tombe au lieu d'effectuer un saut de la foi. Les développeurs ont également montré une même situation avec les choix de dialogues différents pour les deux personnages, sans parler du fait que la saison n'est pas la même.
À même pas deux mois du lancement, et alors qu'il a été annoncé être optimisé pour la PS5 Pro, l'éditeur devrait donc enfin passer la seconde puisqu'il a partagé ces derniers jours une bande-annonce dédiée au monde ouvert, l'occasion d'en prendre plein la vue. Une courte vidéo partagée en juin nous avait déjà donné un aperçu de la variété des environnements que nous pourrons arpenter. L'emphase est clairement mise sur le système de saison et les effets météorologiques. Un article sur le site officiel d'Ubisoft évoque de son côté l'utilisation d'un éclairage global par ray tracing et le système de micro-polygones permettant d'obtenir une meilleure fidélité même pour le rendu à distance.
Par ailleurs, l'un des récents visuels partagés montre la possibilité d'appeler des recrues shinobi pour nous aider.
La date de sortie d'Assassin's Creed Shadows est pour rappel fixée au 15 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series X|S, PC (Ubisoft Store, Epic Games Store) Mac et Amazon Luna. Différentes éditions avaient été dévoilées. Vous pouvez précommander votre exemplaire à partir de 69,99 € sur Amazon, à la Fnac ou chez Cdiscount sur consoles, voire dès 62,99 € chez Gamesplanet sur PC.
Lire aussi : Assassin's Creed : Yves Guillemot confirme le développement de remakes et un rythme de sortie soutenu !