Actualité
Assassin's Creed Syndicate 24 09 2015 screenshot 2

MAJ Assassin's Creed : les rôles d'Evie, Aya et Kassandra amoindris en raison du sexisme chez Ubisoft

par
Source: @matronedea et Jason Schreier

Serge Hascoët considérerait apparemment les personnages féminins comme non vendeurs, d'où des situations un peu bancales dans les récents épisodes.

Le sujet de la représentation d'une héroïne féminine dans les Assassin's Creed fait débat depuis des années maintenant au sein de la communauté, surtout suite à la controverse de Unity et la « difficulté » qu'aurait été d'inclure un modèle de femme jouable pour le mode coopératif. Si l'épisode Liberation mettait uniquement en scène Aveline de Grandpré, ce n'était que dans un spin-off sorti en même temps qu'Assassin's Creed III avec Connor et Haytham jouables. Nous avons par la suite pu incarner Evie Frye en alternance avec son frère Jacob dans Syndicate (et Lydia durant un court passage). Dans Origins, c'est Aya qui s'est laissée contrôler à certains moments clés du scénario et dans Odyssey, nous avons carrément eu le choix entre Kassandra (considérée comme l'héroïne canon dans le lore) et Alexios. Pourtant, dans ces derniers cas, tout aurait pu être bien différent !

ACO screen Bayek Aya Previews PR 171004 6PM CET 1507049220 Assassin's Creed Odyssey 05 05 03 2019

Dans le cadre d'Origins, c'est une conversation entre Ashraf Ismail et une internaute qui a été partagée par cette dernière (oui, la même personne à l'origine des accusations d'infidélité, mais ce n'est pas le sujet). Dans cet échange, le directeur créatif du jeu évoque clairement le fait qu'Aya aurait dû devenir l'héroïne dans l'aventure, apparemment dans la deuxième partie, mais ce ne fut pas possible. La raison n'est pas clairement donnée, simplement qu'Ubisoft ne l'aurait pas permis.

@matronedea : Est-ce que tu penses qu'il y aura un jour une protagoniste dans l'un des AC principaux ?

Ashraf : Seule, non. Mais à travers un choix, oui. C'est la seule manière de faire chez Ubi malheureusement.

@matronedea : C'est énervant.

Ashraf : Ouai... Aya était censée être la véritable héroïne jouable du jeu autrefois.

Mais ce n'est pas tout, car Jason Schreier a partagé un article chez Bloomberg dans lequel il revient sur l'actualité brulante de l'éditeur et les terribles affaires de harcèlements et agressions sexuelles dont nous avons relayé les principaux faits, avec notamment la démission de Serge Hascoët, qui avait littéralement droit de vie et de mort sur tous les projets de jeux. Et, oui, il y a bien un lien entre la mise en avant difficile des personnages féminins dans les Assassin's Creed et l'exécutif.

Ainsi, l'équipe marketing et créative menée par Serge Hascoët n'aurait pas autorisé à ce que Kassandra soit le seul personnage jouable dans Odyssey.

Plus en détail dans son article, le journaliste évoque aussi le fait que selon trois personnes impliquées sur Syndicate, le temps d'apparition aurait dû être égal entre Evie et Jacob, alors que ce dernier est bien plus mis en avant dans le produit commercialisé. Il confirme également ce que nous rapportions plus haut, à savoir qu'Aya aurait dû prendre la place de Bayek, et ce assez tôt dans l'aventure, mais a vu son rôle mis de côté au fur et à mesure du développement. Et tout cela serait uniquement dû au fait que le sexisme est fortement implanté dans la société et le département encore récemment dirigé par Serge Hascoët, qui considérerait les personnages féminins comme non vendeurs, ignorant le succès des Tomb Raider (Lara Croft) et d'Horizon: Zero Dawn (Aloy). 

Les employés auraient ainsi dû faire de gros compromis s'ils ne voulaient pas voir leurs projets tout simplement annulés, et pas seulement au sujet des femmes. L'homme n'apprécierait apparemment pas la narration linéaire et les cutscenes, d'où le modèle de monde ouvert que nous retrouvons désormais dans la plupart des AAA de l'éditeur. D'ailleurs, petite digression avant de conclure, suite aux échecs commerciaux de The Division 2 et Ghost Recon Breakpoint, sept vice-présidents ont été nommés pour s'assurer d'une plus grande diversité de points de vue, sauf qu'ils étaient tous des hommes, dont Tommy François et Maxime Béland, également accusés dans les affaires récentes... Espérons que le grand ménage qui semble s'opérer actuellement permette de faire bouger les mentalités afin de laisser plus de liberté aux équipes créatives. Peu importe le sexe du personage principal, la priorité devrait passer par leur écriture, souvent critiquée par les joueurs.

En fin d'année, nous aurons droit à Assassin's Creed Valhalla (vendu dès 55,99 € en précommande sur Amazon), qui mettra uniquement en scène Eivor, mais dont le sexe pourra être choisi, avec une explication narrative que nous attendons de connaître. Dans tous les cas, si l'Ubisoft Forward a misé sur la version féminine, la dernière bande-annonce, bien plus marquante, faisait la part belle à son pendant masculin, que nous devrions voir bien plus souvent au cours de la campagne marketing, qui doit déjà être bien réglée au millimètre près.

Jill Murray : Le gentleman de l'éditorial a déclaré que « le protagoniste doit être un MÂLE ALPHA BLANC HÉTÉRO » et l'a souligné au marqueur rouge, frappant du pied, pour l'emphase. J'ai été rétrogradée pour ce problème et j'ai démissionné. Je crois que cela ne peut pas être interprété comme « dénigrant » puisque le studio en était fier.

Marie Jasmin : J'étais dans le studio de Montréal sur AC 2 à 10 (Origins) et les dirigeants d'Ubi ont dit « les femmes ne vendent pas » À ???? CHAQUE ???? FOIS.

Je suis impressionnée par le personnel d'Ubi Québec qui s'est battu dents et griffes dehors pour faire exister Evie, et plus tard Kassandra. ♥ ️

Sachez qu'avant elles, de nombreuses batailles ont été perdues.

Jana Sloan van Geest : Le directeur qui m'a embauché m'a dit que je jouerais un grand rôle dans la définition du personnage d'Aya. Puis il a pris un congé maladie, et je... n'ai pas fini par faire ça.

Mise à jour : suite à la publication de l'article de Jason Schreier, plusieurs ex-membres d'Ubisoft ont pris la parole, avec des commentaires plutôt affligeants appuyant les dires que nous avons relayés.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 43 commentaires

Malvik2
Mais quel cinéma franchement...donc que faut il faire pour ne pas être accusé de sexisme? Faire de la parité dans chaque jeu désormais niveau temps ? J’incarne 50% un homme mais vite, peu importe le scénar, maintenant je dois incarner une femme les 50% restants ?!
On tombe dans le pathétique mais a un point...

Alors du coup dans le prochain Horizon sur PS5 on sait à quel moment le personnage masculin du jeu va être représenté...?
Bah on ne va quand même pas incarner une femme 100% de l’aventure, ce serait un scandale !

Ah oui c’est vrai, dans ce sens là ce n’est pas un sujet.
Milles excuses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babyfayce
En fait tu prends le problème a l'envers... Le fait est que déjà avoir une personnage féminin principal du début a la fin d'un jeu est rare (comparer au perso masculin qui sont la norme), donc ton exemple avec Horizon ne fonctionne pas, étant donné que c'est déjà de l'ordre de l'exceptionnel (au sens propre du terme) du coup vouloir donner le choix n'aurait pas de sens...

Dans le cas de Ubisoft, ils estiment qu'un personnage féminin seul ne pourrait pas faire vendre leurs jeux, donc ils opte pour la formule du choix ou de quelques passage avec un perso feminin, et vu l'argument de départ là oui c'est du sexisme...
Alors que si tu compare par exemple avec Cyberpunk 2077, dès le départ on te laisse le choix de créer ton personnage comme tu l'entends, et meme la pochette du jeu te laisse le choix d'avoir un homme ou une femme, ca fait une différence...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hinyaldee
Mais quelle enorme mensonge éhonté. Je suis désolé, mais cela fait plusieurs années qu'énormément de jeux sortent avec des personnages féminins en meneuse de l'histoire (Control, Horizons, Life is Strange, Mirror's Edge, Remember Me, Resident Evil, Alien Isolation, A plague's tale, Hellblade, Borderlands, Tomb Raider, etc...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babyfayce
"Mensonge éhonté" "Énormément"?? Ca va ton sens de la démesure se porte bien? Tu veux qu'on compare le nombre de jeux qui ont pour personnages principaux des hommes et des femmes? Alors tient:

"Une étude universitaire de 2009 publiée dans New Media & Society (en) a constaté que 85 % personnages de jeux vidéo sont masculins"

"Sur une sélection de 669 jeux de rôles, d'action et de tir choisis par l'EEDAR en 2012, seuls 24 d'entre eux (4%) avaient pour héroïne une femme exclusivement et 300 (45 %) offraient la possibilité de sélectionner une femme"

Alors certes c’était ya 11 ans et 8 ans, et il y a surement eu une évolution depuis, mais je ne crois pas non plus qu'il y ait eu un changement radical dans ces chiffres, donc ce n'est pas parce quelques jeux récents proposent des femmes en personnage principal que ca devient d'un coup "ÉNORMÉMENT DE JEUX" comme tu le dis hein... :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Glatze Metzger
A mon avis il faut se focaliser sur le mot amoindri, car apriori dans les jeux d'assassin's creed les gens ont d’après Ubisot étaient forcé de choisir les personnages masculins, or ils nous (toujours Ubisoft) offrent le choix, libre à nous alors de choisir. A propos, durant les phases présents, il y toujours une protagoniste/antagoniste femme et je n'ai pas le souvenir qu'un des joueurs s'en est plaint.

Et n'oubliez pas les récents déboires de la maison des sévices et discriminations, Ubisoft; ils essaient juste de redorer leur blason et vu que les langues se délient plus facilement après l'orage, il faut à mon humble avis prendre certaines informations en pincettes car ils règlent leur comptes entre eux et vu les récents changements dans leur organigramme, des postes se libèrent et comme en dit, tous les coups sont permis, surtout en temps de guerre
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
"...nous aurons droit à Assassin's Creed Valhalla, qui mettra uniquement en scène Eivor, mais dont le sexe pourra être choisi, avec une explication narrative que nous attendons de connaître."

Par sûr que nous ayons la moindre justification en jeu à cela, étant donné que l'on pourra changer le sexe du protagoniste à la volée dans celui-ci.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
ils ont en déjà parlé si je me souviens Leila ,personnage du présent aussi charismatique qu' une demi sandale trouvé dans un souk et dont tout le monde s'en bat les quesadillas, aura accès a une toute nouvelle version de l'animus qui permettra encore plus de liberté a la fois sur la simulation et le séquençage de l'adn comme le fait de pouvoir littéralement jouer avec Leila DANS la simulation ou pouvoir changer de sexe a n'importe quel moment via une option , ou sinon c'est autre chose et la justification serait en lien avec le mystère du nom Eivor qui est un nom uniquement féminin
Signaler Citer
Julien José Bob Barthelemy
Le problème de fond et les différentes affaires chez Ubisoft, je discute pas. Mais on a encore ici un bel exemple de la nocivité des réseaux sociaux qui sont devenus de réels tribunaux publics sans aucune forme de crédibilité.

Si effectivement des employés ont fauté, c'est à Ubisoft de gérer. Si Ubisoft n'a pas respecté la réglementation, c'est à la justice de faire son boulot.

Mais là ça pue l'acharnement, le risque c'est que l'entreprise (française, cocorico) se prenne les pieds dans le tapis et finisse par ne jamais se relever de ces affaires.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec tout ça...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
The Redeemer
Quand j'ai le choix j'incarne la donzelle, quitte à avoir un cul en premier plan pendant 20h de jeu (des fois plus), autant que ce soit celui d'une femme.

Et voilà je vais être accusé de sexisme... Donc si je joue le mec je suis sexiste parce que je ne respecte pas la parité et si je joue la femme je le suis parce que je traite les femmes comme des objets.

D'ailleurs les jeux vidéo où on joue des femmes, on devrait mettre de l'aléatoire dans les contrôles, c'est vrai quoi, un homme qui ordonne à une femme d'aller à droite et elle obéit sagement, c'est une HONTE !
Signaler Citer