Assassin's Creed IV : un traitement des pirates à la HBO
par Maxime ClaudelMarins d'eau douce ?
Ne vous attendez pas à croiser des flibustiers aussi loufoques, efféminés et drôles que Jack Sparrow dans Assassin's Creed IV: Black Flag. Pourquoi ? Parce que Carsten Myhill vient d'expliquer que les scénaristes allaient appliquer un traitement à la HBO, fameuse chaîne américaine connue pour ses programmes très, très réalistes dans leur approche (Oz, Rome, Six Feet Under, Sur écoute, Entourage, Boardwalk Empire ou encore True Blood et Game of Thrones).
Pour le lead content manager, les choses sont donc claires : il faut s'éloigner des "clichés" pour offrir une vision de la piraterie éloignée de celle ancrée dans les mémoires collectives. Autrement, le public visé sera tout sauf enfantin et, de toute évidence, l'affaire de la chasse à la baleine - que la PETA dénonce - prend tout son sens en écoutant les propos du principal intéressé.
Nous avons une opportunité fantastique pour les pirates dans les jeux vidéo. Très certainement, quand les batailles navales d'Assassin's Creed III sont arrivées, il y avait de l'appétence pour les pirates. Il n'y a aucun doute sur le fait que les gens en veulent, mais ce n'est pas facile. Il faut une équipe très talentueuse, beaucoup d'expérience et une technologie solide. Avoir de bonnes batailles navales est une chose, mais combiner cela avec des séquences d'abordage et du gameplay basé sur le débarquement en est une autre.
Nous restons éloignés des clichés. Les choses comme marcher sur des planches, avoir un perroquet sur l'épaule ou un crochet à la place de la main. Nous donnons aux pirates un traitement HBO, un traitement réaliste. Et cela nous permet de redéfinir la piraterie dans le monde du divertissement. Ce n'est plus pour les enfants.
La date de sortie d'Assassin's Creed IV: Black Flag est fixée au 31 octobre.