Pourquoi être passé directement à un numéro quatre, accompagné d'un sous-titre ?
Après avoir fait un peu trainer en longueur l'histoire d'Ezio Auditore dans deux chapitres annexes non numérotés, Ubisoft est passé directement d'un Assassin's Creed III à un Assassin's Creed IV: Black Flag, premier épisode de la série à avoir un numéro et un sous-titre dans son intitulé. Comme vous pouvez vous en doutez, ce résultat n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt d'une réflexion intense des responsables de la licence. Carsten Myhill, lead content manager, justifie cette excentricité ainsi :
Le sentiment global du jeu est complètement frais et nouveau. Il sera senti très différemment d'Assassin's Creed III. Je pense qu'il mérite complètement le nom d'Assassin's Creed IV, pas seulement parce que c'est un nouveau héros et un nouveau décor, mais aussi car l'expérience a une tonalité différente. Nous voulons dire clairement aux fans, et à ceux qui n'ont jamais joué à Assassin's Creed avant, que c'est un jeu de pirate. Le "Black Flag" est là, et il dit "hey, c'est le jeu d'action, d'aventure et de piraterie haute-définition en monde ouvert que vous attendiez".
Vous l'aurez compris, c'est l'originalité du jeu qui explique la présence conjointe d'un nouveau numéro et d'un sous-titre dans le nom du jeu. Après tout, avec son univers tourné vers la piraterie, le titre risque fort de surprendre en donnant un nouveau vent de fraîcheur à la série, peut-être le sang neuf que les fans attendaient depuis quelques volets. En prime, nous vous proposons de découvrir deux captures et une illustration, pour le moment exclusives à GameInformer.