Assassin's Creed IV: Black Flag - L'heure de la révélation officielle a sonné
par Auxance M.Ubisoft dévoile son jeu avec quelques heures d'avance.
Normalement, c'est à 18h ce lundi 4 mars que nous aurions dû tout savoir d'Assassin's Creed IV: Black Flag. Face à l'afflux de fuites de ce week-end, Ubisoft n'a cependant pas voulu conserver le "secret" plus longtemps, et vient donc de dévoiler officiellement le quatrième épisode de la lignée principale, visuels à l'appui. Comme vous le remarquerez en observant la galerie d'images, seules les illustrations sont inédites, les captures ayant été révélées officieusement il y a quelques jours. Il en va de même pour les deux bandes-annonces, qui sont désormais disponibles dans une qualité optimale.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, il nous mènera en 1715, alors que les pirates règnent sur les Caraïbes et ont formé leur propre république. Dans ce contexte, l'impétueux et rebelle pirate assassin Edward Kenway, ancien de la Royal Navy, tentera de gagner le respect de ses confrères tout en participant à la guerre millénaire opposant assassins et templiers qui menace l'ordre des pirates. De Kingston à Nassau en passant par La Havane, les trois villes principales, nous traverserons une cinquantaine de lieux uniques où nous pourrons accroître notre réputation de pirate le plus redouté des Antilles. Sur notre route, des légendes de la trempe de Barbe Noire, Charles Vane, Ben Hornigold, Anne Bonny ou Calico Jack et une épopée complète retraçant l'Âge d'Or de la Piraterie et la chute d'une république anarchique.
Le titre se déroulera en monde ouvert, avec la possibilité de voyager librement sur les mers sans aucun temps de chargement, et proposera des combats au sol ou sur l'eau faisant appel à l'arsenal classique des assassins ainsi qu'aux armes cultes des pirates, comme les pistolets, quatre pouvant être désormais portés en même temps. Le directeur de développement Ashraf Ismail précise d'ailleurs que le contexte se voudra le plus historique possible, et n'aura aucun élément fantastique ou comique du type des Krakens ou des récurrents perroquets. Côté activités annexes, nous pourrons prendre part à des chasses sur terre ou sous l'eau, au harpon, pour un esprit d'exploration encore plus poussé.
Les deux tiers de l'action se dérouleront sur terre, mais les mers auront logiquement une grande place, et c'est pourquoi nous posséderons notre propre vaisseau, le Jackdaw, personnalisable, tout comme son équipage. Les combats maritimes se voudront encore plus poussés que ceux du précédent volet, avec par exemple la possibilité d'utiliser une longue vue en reconnaissance ou de mettre à profit la météo changeante. Nous pourrions bien sûr aborder les bateaux ennemis, le symbole de la victoire étant associé à la mort du capitaine adverse. À noter que les développeurs ont pour objectif de rendre l'expérience la plus libre possible, des barrières comme la notoriété ayant ainsi été enlevées pour accroître ce sentiment.
Pour ce qui est du présent, nous incarnerons non plus Desmond, mais un homme recruté par Abstergo pour fouiller le passé des ancêtres de ce dernier, d'où notre aventure avec Edward. En vrac, sachez également qu'une édition collector qui sera précisée à la fin mars sera de la partie, que soixante minutes de jeu exclusives seront offertes aux joueurs PS3 et PS4, et que l'expérience multijoueur est vantée comme plus variée et complète que jamais. Le jeu est développé par Ubisoft Montréal, qui est appuyé par les branches de Singapour, Sofia, Annecy, Kieva, Québec, Bucarest et Montpellier, ainsi que quelques développeurs du dernier Far Cry. La date de sortie est fixée en France au 31 octobre 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, et plus tard sur PC, PlayStation 4 et probablement Xbox de prochaine génération.