Hier à la PAX de Seattle, c'était au tour d'Ubisoft de lever le voile sur de nouvelles parts de l'histoire et du gameplay d'Assassin's Creed II.
La Penny Arcade Expo a encore frappée, après nous avoir dévoilé l'édition spéciale d'Uncharted : Among Thieves, une nouvelle carte pour Fat Princess (lire ICI), et distribué des codes d'accès à la bêta de M.A.G. via Twitter, c'est maintenant à Ubisoft de se réveiller et de nous donner de nouveaux détails sur Assassin's Creed 2.
Patrice Desilets, le directeur créatif du jeu, a répondu aux questions d'IGN avant la présentation d'une démonstration du jeu devant une foule de plus de 5 000 personnes. Ainsi, il indique qu'Assassin's Creed II va continuer de se plonger dans la religion pour poursuivre une trame originale aperçue dans le premier opus : la lutte entre les templiers et les assassins.
Un travail important a été réalisé sur la foule, qui constituait un "obstacle" dans Assassin's Creed et limitait certaines possibilités. Dans le deuxième opus, le joueur aura la possibilité de fouiller n'importe quelle poche pour trouver de l'argent et acheter divers items utiles au déroulement du jeu (matériel, poison etc.). Les habitants ont aussi une véritable vie dans les rues : ils se déguisent, vont à la cueillette et ce sont donc beaucoup de nouvelles possibilités qui se mettent en place lorsque Ezio veut rester inaperçu.
La démo présentée a enchanté la foule : Ezio marque une nouvelle évolution de mouvement depuis Assassin's Creed. Les acrobaties (s'apparentant parfois à celles de Prince of Persia) sont désormais plus fluides, plus naturelles. Le héros se balance de toit en toit, mais aussi de poteau en poteau, il se jette sur une lanterne accrochée au coin d'un mur pour que celle-ci tourne de 90 degrés, permettant au joueur de continuer sa route sans temps mort ! Selon Desilets, ces phases, à la manière du Prince de Perse, devraient occuper le joueur pendant 4 à 5 heures.
Concernant les assassinats, ceux-ci seront plus faciles à réaliser et plus variés. En effet, si les double-lames secrètes équipant chaque poignet permettent un double assassinat, d'autres possibilités sont mises en place comme un pistolet, lui aussi dissimulé et tirant un coup mortel, ou encore une pointe de couteau empoisonnée qui permet d'éliminer discrètement un ennemi avant de poursuivre sa route. Des phases de traques sont également mises en place : à travers diverses acrobaties, il faudra chasser un templier avant de lui donner le coup de grâce. De nombreux passages inclus dans ces phases de jeu devraient augmenter la pression au fur et à mesure que le joueur se rapproche de sa proie.
La démonstration s'est terminée sur une cinématique présentant une réunion de nobles italiens, rassemblés dans des catacombes, pour parler de divers projets du pape et des templiers. Tout ceci présage des assassinats liés directement à l'histoire de la famille Médicis durant la Renaissance.
Finalement, la foule était terriblement impressionnée par cette présentation qui annonce un Assassin's Creed II beaucoup plus complet et varié que son prédécesseur. Pour finir, rappelons juste que vous pourrez incarner Ezio Auditore de Firenze à partir du 18 novembre prochain.