Assassin's Creed : la franchise redeviendra-t-elle annuelle à son retour ?
par Pierre WilmartYves Guillemot a profité d'une rencontre avec les investisseurs pour donner quelques précisions quant au futur d'Assassin's Creed.
Après des semaines de rumeurs, Ubisoft confirmait la nouvelle la semaine dernière : hormis le film et les spin-offs comme Chronicles, Assassin's Creed ne sera pas de retour avec un nouvel épisode majeur en 2016. L'occasion pour les développeurs de peaufiner le prochain titre et de prendre en compte les retours des joueurs ; les critiques avaient effectivement fusé après la sortie calamiteuse d'Unity.
Aujourd'hui, à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a été interrogé à ce sujet. Plus précisément, il a été question du format annuel que connaît la série depuis le deuxième épisode : sera-t-il toujours d'actualité malgré cette pause ? Réponse de l'intéressé :
L'objectif n'est pas de retrouver une base annuelle, mais plutôt une base régulière. Nous avons vu qu'il était temps de donner aux développeurs plus de temps afin qu'ils puissent travailler efficacement jusqu'à amener la franchise à un niveau supérieur. Ce que nous avons déjà vu du projet est prometteur. Nous pourrons revenir sur une base régulière, mais nous ne pouvons pas dire si elle sera annuelle.
Le responsable financier d'Ubisoft, Alain Martinez, a ajouté :
Après la sortie du prochain épisode, si nous avons le sentiment d'aller dans la bonne direction, que nous pouvons continuer sur cette route et si nous avons assez d'innovations pour le prochain, alors peut-être le sortirons-nous l'année d'après. Mais ce n'est pas quelque chose que nous nous imposerons.
Il s'est également exprimé sur certaines rumeurs voulant que le prochain épisode prenne place pendant l'Inquisition et soit, de fait, lié au film attendu pour fin 2016 :
Le prochain Assassin's Creed ne se déroulera pas à l'Inquisition. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'épisode à cette époque, mais nous avions le sentiment qu'il était préférable de donner une créativité totale pour le film, ainsi donc il n'y a pas de lien direct entre les jeux et le film.
Une décision qui risque de crisper les investisseurs, mais qui devrait soulager les joueurs qui verront peut-être moins de jeux si ça venait à se confirmer, mais qui pourraient espérer une meilleure expérience à chaque itération. Et vous, quel est votre avis ?