Une image postée sur le Facebook de la page officielle d’Assassin’s Creed montre que Coupe du Monde, assassins et révolution ne font pas bon ménage.
À moins de sortir d’hibernation, et encore, il est difficile de ne pas savoir que la Coupe du Monde de Football est en train de se dérouler au Brésil. Hier soir, juste avant le match, Ubisoft a posté sur la page officielle d’Assassin’s Creed, une image montrant les quatre assassins munis d'un ballon et d'un drapeau français avec, au-dessus, le message suivant : « Unis pour les bleus ».
Cette idée d’union des quatre assassins envers l’équipe de France de football, pourtant fort sympathique au demeurant, a généré bon nombre de commentaires négatifs envers Ubisoft. Bien sûr, grand classique, ce sont ceux n’aimant pas le foot et ne supportant plus de voir des statuts en rapport qui ont été les premiers à exprimer leur déception et parfois leur colère :
Exemples de commentaire
Chose plus amusante, c’est du côté de la révolution, des templiers et de la FIFA que la discussion se détourne. Effectivement, le thème du prochain Assassin’s Creed étant la Révolution française, la dérive vers les pauvres se rebellant contre le pouvoir des riches oppresseurs est arrivé sur le fil de discussion. En effet, il est difficile d’ignorer tous les problèmes collatéraux engendrés par l’organisation d’un tel évènement dans un pays où la pauvreté, la criminalité et la corruption sont omniprésentes, et certains ne se privent pas de le rappeler via des messages engagés voire des photos explicites.
Parallèlement, certains ont un deuxième degré plus développé et se font plaisir en laissant un message décalé visant à dédramatiser une situation qui ne devrait pas l'être.
Au final, alors que le message initial ne visait qu’à promouvoir l’union de tous pour notre équipe de France de foot, les commentaires nous ont fait voyager dans un monde difficile où chaque intention est déformée, contredite voire mal saisie. Si Ubisoft avait fait la même chose avec les lapins crétins, sans doute que la réaction aurait été moins épidermique... Quoique ?