Coup d'éclat pour un système qui n'est pas bridé.
Alors qu'à l'échelle mondiale, Android se bat pour être premier sur le marché, en Asie, le système n'a plus à faire ses preuves. Une analyse d'ABI Research a montré que 52 % des smartphones du continent tournaient avec le système d'exploitation de Google. En comparaison, ce chiffre n'atteint que 43 % aux États-Unis.
Cette donnée reste tout de même nuancée. La plupart des pays de l'Asie étant considérés comme émergeants, il est important de préciser que seulement 27 % des téléphones vendus sont des smartphones (contre 40 % aux États-Unis). Cependant, le marché se développe et Android a pris 36 % de parts de marché dans l'année.
Cette forte hausse est certainement dû à la présence de nombreux constructeurs sur place, dont les plus populaires, tels que Samsung, HTC ou encore Sony Ericsson. Bien sûr, d'autres constructeurs, beaucoup moins développés en Europe ou en Amérique et aux produits bon marché ont aussi une place beaucoup plus importante dans ces pays où le pouvoir d'achat n'est pas extraordinaire.
Désormais, il est plus facile de comprendre pourquoi Google a présenté le Galaxy Nexus et Ice Cream Sandwich (Android 4.0) à Hong Kong.