Quand le designer des Halo et Destiny se lance dans un jeu d'angoisse, cela promet d'être intéressant.
Les jeux se présentant comme des thrillers psychologiques affluent à la pelle, mais lorsque des développeurs ayant des CV intéressants travaillent dessus, cela mérite le coup d'œil. C'est le cas d'Asemblance, un titre exclusif à la PS4 développé par Nilo Studios, une jeune équipe composée notamment de Niles Sankey, qui a été designer pendant neuf ans chez Bungie (Halo, Destiny). Son premier jeu se veut être le début d'une longue franchise, dont voici la première bande-annonce :
Le scénario reste très évasif, mais le joueur incarnera un personnage se réveillant dans une machine conçue pour simuler des souvenirs. Ne sachant pas pourquoi il a atterri ici, le protagoniste devra se plonger dans des souvenirs pour comprendre l'origine de tout cela. Côté inspirations, Nilo Studios cite volontiers des séries télévisées d'anthologie, comme La Quatrième Dimension ou Black Mirror, mais également X-Files, toutes ayant pour point commun le fait de briser la frontière entre le réel et la pure invention de l'esprit. Pour les jeux vidéo, il faut se tourner vers la démo survival-horror P.T. ou l'étrange The Stanley Parable pour comprendre les intentions des développeurs.
Asemblance n'a pas de date de sortie à l'heure actuelle, mais Nilo Studios annonce avoir terminé le développement et travaille actuellement sur l'optimisation et le design audio. Le jeu sera exclusif à la PlayStation 4 et jouable uniquement en solo.