ARM s'intéresse aux appareils de milieu de gamme.
ARM, spécialiste des architectures de processeurs, vient de dévoiler sa toute nouvelle architecture Cortex-A17, succédant au célèbre Cortex-A9. Ce dernier type de processeur se retrouve notamment dans l'Apple A5 et A5x (iPhone 4s, iPad 2...) ou l'Exynos 4210 (Samsung GALAXY S II...).
Le Cortex-A17 vise donc le milieu de gamme pour les smartphones à venir en 2015, mais aussi les objets connectés tels que les téléviseurs par exemple. Sa finesse de gravure est de 28 nm et il est compatible avec les architectures big.LITTLE, c'est-à-dire les processeurs octo-cores équipés de quatre cœurs puissants et de quatre cœurs compagnons, afin d'assurer une faible consommation d'énergie lors de tâches ne nécessitant pas une forte puissance de calcul.
Outre ses performances annoncées 60 % supérieures à celles du Cortex-A9, le Cortex-A15 est également couplé au GPU Mali-T720. Celui-ci supporte OpenGL ES 3.0 et promet des rendus supérieurs de 50 % à l'équivalent milieu de gamme de la famille Mali-T600, pour une consommation d'énergie moindre de 150 %. En outre, ce GPU est associé à la technologie Mali-V500, compatible avec un affichage 4K à 120 images par secondes.
Pour le moment, aucune date précise n'a été donnée, mais MediaTek s'est empressé d'annoncer ses premiers processeurs basés sur l'architecture ARM Cortex-A17 pour la fin d'année. Gageons que ce processeur rencontrera un certain succès en 2015.