Les applications gratuites consomment plus de batterie que les payantes
par NobunagashiLes applications gratuites ont-elles un mauvais côté ?
À choisir entre une application gratuite et la même payante, la plupart des utilisateurs feront facilement leur choix et se dirigeront vers celle qui leur permettra de ne pas débourser un sous, mais est-ce réellement la démarche la plus judicieuse ? Pas forcement. C'est en tout cas ce qu'a démontré Abhinav Pathak, un chercheur en informatique de l'Université de Purdue en Indiana.
En effet, les applications gratuites ont généralement recours à un bandeau publicitaire afin de se financer et Abhinav Pathak a mis à jour leur côté énergicide. Plus qu'une simple charge supplémentaire, ces bannières pourraient représenter la principale demande d'énergie pour une application (75 % pour être plus exact), au point de vider la batterie en seulement 90 minutes.
D'après cette étude, le célèbre jeu Angry Birds sur Android n'utilise que 10 à 30 % de l'énergie dépensée pour faire tourner l'application en elle-même, le reste étant consacré à la publicité. En effet, plus qu'un simple affichage sur l'écran, une réclame est généralement ciblée et demande pour cela de chercher des informations de localisation (GPS et triangulation), qui sont ensuite envoyées au serveur avant de télécharger les bandeaux.
Voilà une étude qui devrait remettre au goût du jour les applications payantes, qui non contentes de libérer l'utilisateur d'un bandeau de pub souvent disgracieux, permettrait d'après cette étude d'économiser de la batterie. En outre, payer une application est le meilleur moyen de soutenir un développeur afin de le motiver à proposer de nombreuses mises à jour et de créer de nouvelles applications tout aussi agréables.