"Le futur de la télé, ce sont les applications."
Après l'iPad Pro, Apple avait une autre "révolution" dans son tiroir : la nouvelle Apple TV, qui tranche vraiment avec ses prédécesseurs. Basée sur un OS moderne, tvOS (basé sur iOS mais adapté au salon), cette quatrième génération sera parée de moult fonctionnalités supplémentaires, notamment une nouvelle télécommande avec voix - grâce à Siri - et surface tactile pour une navigation souple et optimale.
Siri, donc, est la vraie valeur ajoutée de l'Apple TV. Vous pourrez lui demander des choses simples, comme "montre-moi un film comique" pour qu'elle vous donne une liste exhaustive (en piochant dans les catalogues iTunes, Netflix, Hulu, Showtime et HBO). Ou bien quelque chose de plus spécifique "montre-moi l'épisode d'une série comique avec un tel acteur". Pendant un visionnage, vous aurez également la possibilité de lui demander des informations très précises, comme le casting. Sur les contenus sportifs (comme le baseball évoqué durant la keynote), l'Apple TV sera assez puissante pour une diffusion à 60 fps tandis que des statistiques pourront être montrées en direct, pendant le match. Vous pourrez même regarder plusieurs rencontres à la fois.
Niveau interface, nous aurons droit à quelque chose de plus clair, avec un menu mettant les sélections en surbrillance avec un bel effet 3D. Apple a redesigné ses applications pour qu'elles se fondent dans cet environnement. L'Apple TV sera également orienté gaming avec, par exemple, l'arrivée de Guitar Hero Live en provenance d'Activision. La surface tactile de la télécommande, associée à de la reconnaissance de mouvements, permettra une prise en main simple et efficace, comme démontré dans le jeu indépendant Crossy Road.
En termes de caractéristiques, l'Apple TV sera équipée du processeur A8 de 64 bits, avec des connectiques classiques (Bluetooth, Ethernet, HDMI). Elle sera disponible fin octobre, dans deux versions (149 $ pour la version 32 Go, 199 $ pour la 64 Go).