Le premier Apple Store fête ses dix ans. Faisons un petit tour d'horizon ensemble.
Le 19 mai 2001, quatre jours après la conférence de presse commémorative de Steve Jobs, le premier Apple Store ouvrait ses portes à Tyson's Corner en Virginie. Seulement quelques heures plus tard, le second magasin faisait de même à Glendale en Californie. Dix ans après, ce sont plus de 323 magasins (au dernier recensement le 15 novembre dernier) qui arborent fièrement leur pomme croquée à travers le monde, dont 236 aux États-Unis.
Pour célébrer cet anniversaire, le site Cult of Mac a eu l'idée de faire un petit tour du monde des Apple Store les plus intéressants. En effet, Apple a reçu de nombreux prix d'architecture pour la conception de ses boutiques. Profitons-en pour les suivre dans ce tour du monde des magasins de pommes.
Le plus grand Apple Store au monde se trouve à Regent Street, à Londres et fait plus de 2320 m2. C'est aussi lui qui possède le plus grand Genius Bar (un « service après-vente » à la sauce Apple).
L'Apple Store le plus haut se trouve à Ginza, au Japon avec trois étages de produits en vente, un étage pour la formation et même une salle de « cinéma ».
En Australie, Apple fait pousser des variétés de ficus au sein même du magasin, une particularité des plus agréables.
Le toit de quatre Apple Store servent aussi de jardin, une mode qui se répand de plus en plus. Voici une photo aérienne de celui de Boylston Street à Boston. Faut-il un BEP jardinage pour être embauché en tant que vendeur ?
Avec seulement 50 m2, celui de Santa Rosa Plaza en Californie du Nord est le plus petit.
Le premier Apple Store de Paris fait lui aussi partie des magasins "historiques" en s'implantant au sein même du Musée du Louvre. Voilà un magasin de roi.
Celui de Pundoung à Shanghai est le plus peuplé du monde. Espérons qu'ils aient assez de vendeurs.
Celui de Covent Garden à Londres a été l'Apple Store le plus cher à bâtir. Créé dans un monument historique, il aura fallu dépenser 35 millions de dollars pour l'ouvrir.
Et pour finir, celui de l'Altmarkt-Galerie à Dresden, en Allemagne est le dernier connu à avoir ouvert ses portes, le 31 mars dernier. Mais ne doutons pas que de nombreux autres le suivront à cette place.
Mise à jour : Le dernier Apple Store a avoir ouvert ses portes est apparemment français puisqu'il s'agit de celui de Sainte Catherine à Bordeaux, samedi dernier. Merci à Rob pour l'information.