Ce n'est un secret pour personne, les constructeurs Apple et Samsung détiennent les plus grosses parts du marché des smartphones.
Le géant américain Apple et son concurrent Samsung sont deux sociétés en lutte constante, notamment à travers une guerre des brevets sans merci qui fait interdire, tantôt les produits de l'un, tantôt ceux de l'autre. Toutefois, personne ne peut nier le fait que les deux sociétés possèdent les plus gros pourcentages sur le marché actuel des smartphones, bien qu'ayant des stratégies marketing complètement différentes.
Vis-à-vis de ce dernier point, le Wall Street Journal a tiré quelques conclusions pour comparer les stratégies d'affaire des deux sociétés les plus influentes du moment.
Grâce à leurs deux stratégies, différentes mais excellentes, Apple et Samsung sont en mesure de contrôler près de la moitié du marché des smartphones : 23,5 % pour la marque à la pomme et 22,8 % pour la société coréenne, affaiblissants visiblement les concurrents comme Nokia ou RIM.
Apple ne vend qu’un seul modèle de smartphone, l'iPhone. La firme de Cupertino, en Californie, met l'accent sur la conception et la rentabilité des ventes. Il investit aussi lourdement dans sa marque et ses consommateurs sont étroitement suivis en magasins, de plus, il bénéficie d'un solide écosystème avec beaucoup d'applications.
Pendant ce temps, Samsung prend de l'importance. La société sud-coréenne se lance dans la création de plusieurs versions, telles que ses smartphones Galaxy, pour convenir aux besoins des partenaires. Il maximise les profits en contrôlant sa propre fabrication.
Ainsi, bien que les chemins des deux constructeurs divergents, ils sont en tête d'un marché qui pourrait atteindre 219 milliards de dollars pour 2012 et ont réussi à obtenir 91 % des bénéfices d'exploitation de tous les fabricants de téléphones pour le dernier trimestre 2011.
Cette bataille pour atteindre la première marche du podium cause certains affrontements entre les deux géants depuis avril 2011, principalement en s'attaquant réciproquement sur le design de leurs terminaux. Samsung qui a pris la tête du classement récemment ne s'en cache pas en créant différentes publicités qui se moquent ouvertement des fansboys Apple.
Malgré tout cela, les entreprises ont réussi à travailler ensemble, Apple étant le plus gros client de Samsung pour certains composants, comme les écrans de smartphone.
D'après le directeur exécutif de Stategy Analytics, Neil Mawston, la roue pourrait tourner pour Apple et Samsung :
Cette industrie se déplace dans des cycles où certaines entreprises dominent pendant un certain temps avant de redescendre.
Face à ces déclarations, des analystes estiment que l'arrivée de Microsoft en tant qu'écosystème important pourrait changer la donne, les coûts d'acquisitions des smartphones étant moindres que pour l'iPhone par exemple, qui coûte en moyenne 400$ à son acquéreur.
Samsung qui annoncera la semaine prochaine son prochain modèle de téléphone a su créer un buzz autour de son produit et de sa marque, ce qui pourrait lui valoir les faveurs de nombreux consommateurs.
Il faudra attendre un peu pour savoir quelle stratégie paiera finalement le plus : la société au monoproduit qui entretien le mystère, ou la société aux nombreux produits allant du bas au haut de gamme, qui arrive avec un nouvel écosystème et des smartphones subventionnés en les proposant à moindre coût ?