Après que le jury ait rendu son verdict dans le procès opposant Samsung et Apple, les deux sociétés ont réagi à travers des communiqués de presse.
Hier, le jury a enfin rendu son verdict dans le procès opposant Samsung et Apple aux États-Unis, un procès qui aura duré près d'un mois et qui aura connu de nombreux rebondissements. Suite à cela, les sociétés coréenne et américaine se sont exprimées via des communiqués de presse.
Pour rappel, ce procès faisait suite à une véritable guerre des brevets entre les deux constructeurs qui fait rage depuis plus d'un an dans différents pays. Des procédures judiciaires ont fait interdire à la vente tantôt les produits de l'un, tantôt ceux de l'autre. Dans cet ultime procès, les deux sociétés devaient enfin trouver un accord afin que le marché du smartphone se stabilise et propose un choix varié et innovant aux consommateurs. La justice a tranché en faveur de la marque à la pomme et a exigé de la part de la firme coréenne le versement d'une redevance de plus d'un milliard de dollars à son concurrent.
La firme de Cupertino, qui est de toute évidence enchantée du résultat, a malgré tout déclaré que le verdict ne lui rendait pas justice :
Nous sommes reconnaissants au jury pour son service et pour le temps qu'il a consacré à écouter notre histoire. Nous avons été ravis de pouvoir enfin la raconter. La montagne de preuves présentée au cours de ce procès a montré que la copie de Samsung était allée bien plus loin que nous le pensions nous-mêmes.
Les procès entre Apple et Samsung sont bien plus que des questions de brevets ou d’argent. Ils étaient axés sur des valeurs. Chez Apple, nous apprécions l’originalité et l’innovation, et nous y consacrons nos vies en élaborant les meilleurs produits de la planète. Nous élaborons ces produits pour satisfaire nos clients, et non pour que nos concurrents en fassent des copies flagrantes. Nous saluons la cour, qui a jugé le comportement de Samsung comme volontaire, et qui a envoyé le message fort et clair que le vol n’était pas juste.
Suite à cette décision, il est évident que la société californienne campe sur sa position selon laquelle la firme coréenne a bel et bien volé ses idées et ses innovations. Ce n'est pourtant pas totalement le point de vue d'autres jurys dans le monde, comme en Angleterre ou en Corée du Sud. Samsung s'est également exprimé sur la décision de justice :
Le verdict d'aujourd'hui ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple, mais comme une perte pour le consommateur américain. Il conduira à moins de choix, moins d'innovation, et à des prix potentiellement plus élevés.
Il est regrettable que le droit des brevets puisse être manipulé pour donner le monopole à une entreprise sur des rectangles à coins arrondis, ou sur la technologie qui est améliorée chaque jour par Samsung et les autres sociétés. Les consommateurs ont le droit de choisir, et ils savent ce qu’ils achètent quand ils achètent des produits Samsung. Le dernier mot n'a pas été dit dans cette affaire ni dans les batailles livrées devant les cours et tribunaux à travers le monde. Certains tribunaux ont déjà rejeté plusieurs des revendications d’Apple. Samsung continuera à innover et à offrir du choix au consommateur.
Bien entendu, personne n'est jamais content de perdre. Aussi, l'entreprise coréenne fera appel de la décision pour que le verdict soit revu. Toutefois, ce sera quitte ou double pour Samsung, qui risque aussi bien de voir baisser la note que de la voir grimper. Affaire à suivre.