Le Wall Street Journal a récemment rapporté que la commission fédérale des communications des Etats-Unis (FCC) a ouvert une enquête sur la firme à la pomme. Motif ? Le rejet d’une demande officielle de Google Voice sur iPhone, ainsi que la suppression de nombreuses applications de tiers offrant les fonctionnalités du fameux Google Voice. La FCC a particulièrement été intéressée par le rôle d’AT&T dans le processus de décision.
Dans les lettres adressées vendredi aux trois sociétés, la FCC a demandé pourquoi Apple avait rejeté la demande de Google Voice et supprimé les applications liées à cette fonctionnalité dans son store. La lettre demande également des informations sur la façon dont AT&T a été consulté dans cette prise de décision.
Apple et AT&T se sont refusés à tout commentaire sur l’enquête, alors que les représentants de Google n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.
L’enquête s’élargit : la FCC et le Ministère de la Justice des Etats-Unis émettent des soupçons quant à des pratiques anti-concurrentielles dans l’industrie du téléphone mobile, ciblant principalement AT&T et Verizon. Notez que cette enquête a été initiée par la FCC elle-même et non suite à une plainte.
Un peu plus tôt, Bloomberg rapporte en effet que la FCC s’est également intéressée de près aux marchés de téléphonie mobile dans les milieux ruraux qui ne sont pas ou mal couverts par les principaux fournisseurs. Ceci afin de déterminer si les accords d’exclusivité de ces fournisseurs n'entravent pas injustement la concurrence face aux petits opérateurs.
Source : MacRumors
Commenter