C'est le site iSpazio qui propose cette étude comparative sur les prix dans les Apple Store à travers le monde.
C'est en collaboration avec le comparateur de prix Idealo que le site iSpazio a réalisé une étude comparative sur les prix des produits dans les Apple Store à travers le monde. Les résultats qui en ressortent sont particulièrement intéressants, surtout pour les consommateurs européens dont les pays sont parmi ceux vendant les produits les plus chers.
L'enquête concerne au total 37 pays et porte sur les produits les plus populaires d'Apple : l'iPad 2, le MacBook Air, l'iPod touch, le MacBook Pro et l'iMac. La moyenne des prix a été réalisée directement à partir des prix dans les Apple Store. Considérant que pour certains pays, comme les USA, les prix sont hors TVA, une moyenne a été réalisée en fonction, prix avec et sans TVA.
Dans cette étude, il en ressort que le pays ayant le magasin qui vend les produits Apple les moins chers est la Malaisie, suivi par le Canada, Hong-Kong, les États-Unis, et pour clore ce top 5 : Singapour.
C'est le Brésil qui remporte la palme du pays ayant l'Apple Store vendant ses produits le plus cher. Ce dernier est suivi par la République tchèque, la Thaïlande, la Norvège et enfin le Danemark. Vis-à-vis des cinq pays vendant les produits au plus bas prix, l'augmentation est d'environ 28 %, un résultat dû notamment à frais supplémentaires très importants, comme au Brésil où il y a des droits sur les importations et des coûts logistiques importants.
En ce qui concerne la France, le pays est placé 24e au classement général, derrière les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne. D'autres pays européens comme l'Italie, la Belgique ou l’Irlande, sont encore plus bas dans le classement, des résultats qui ne sont pas très rassurants pour les Européens qui paient donc leur produit plus cher.