La communication s'intensifie à l'approche de la sortie de la PSP Go. Apple y va de son petit mot pour tenter de discréditer les consoles concurrentes.
Apple a profité d'un showcase pour asseoir la position dominante de l'iPhone sur le marché des jeux de poche : l'entreprise critique ouvertement l'expérience d'achat de la DS et de la PSP par rapport à l'iPhone et à l'iPod Touch.
"Quand la PSP et la DS sont sorties, elles avaient l'air tellement cool. Mais une fois que vous jouez à un jeu sur l'iPod Touch, vous pensez alors :"Hé ! Ces choses ne sont plus si cool..." explique Phil Schiller, directeur de marketting chez Apple.
"Nous parlons de 25, 30, 40 dollars par titre, les enfants ne peuvent pas s'offrir ces titres. Le pire n'est pas le prix, c'est l'expérience d'achat."
Le porte-parole d'Apple se fait une joie de sortir les chiffres qui font mal. Ils concernent la quantité de jeux produits sur les différentes plateformes. La PSP accueille 607 jeux, contre 3680 pour la DS. L'iPod Touch, lui, met à disposition des joueurs un catalogue de 21 178 applications, ce qui le place loin devant ses concurrents, qui tentent de suivre la route tracée par la firme. C'est à ce moment que Phil Schiller présente tous les futurs jeux qui sortiront sur iPhone, dont Assassin's Creed 2, Madden NFL 2010, un FPS nommé Nova, ...
Bien entendu, le nombre d'applications et de jeux disponibles sur l'iPhone est conséquent, pourtant dans la pratique, combien de jeux iPod arrivent qualitativement à ce qu'on peux trouver sur les consoles portables classiques ? Combien de ces jeux ont une maniabilité précise, et une durée de vie honorable ? Très peu malheureusement. L'arrivée sur PSP de ce type d'applications par le biais des Minis peut laisser craindre une baisse de qualité du catalogue, la taille du catalogue d'une console reste, bien entendu, un élément décisif dans l'achat d'une machine, mais la qualité de ces softs se doivent d'être à la hauteur.