Un rapport vient de tomber, et les statistiques montreraient Apple leader du secteur de l'ordinateur, devant HP. Comment ? Tout simplement grâce au prochain modèle d'iPad.
C'est la société Canalys qui nous propose ses premières statistiques sur l'année 2012, et l'une concerne plus particulièrement la vente d'ordinateurs. Oui, mais dans leurs calculs, ils prennent en compte les futures ventes d'iPad 3, qui devraient apparaître au premier ou deuxième trimestre 2012. Voyons ces estimations de plus près.
Le site nous explique que les ventes d'ordinateurs sont en hausse de 15 % par rapport à l'année dernière, ce qui porte le nombre de machines vendues à 415 millions. Néanmoins, en soustrayant les ventes de tablettes à cette équation, alors le nombre serait bien plus faible en 2011 qu'en 2010.
Comme expliqué dans cet article, Apple a dépassé les 5 % de part de marché en 2011. Ce dernier chiffre se voit multiplié par trois si nous y incorporons les ventes de tablettes. Le site Canalys explique que, du fait de la domination d'Apple sur le marché de la tablette (60 % des parts de marché), la dynamique de l'entreprise est modifiée et permet de hisser la firme à la pomme en deuxième position des plus gros vendeurs de PC, juste derrière HP, au troisième trimestre 2011. Nous pouvons également constater que les parts de marché d'Apple sont passées de 9 % à 15 % en un an. HP reste devant avec une légère avance de 1 % (soit 16 % des parts de marché). La société d'analyse en conclut donc qu'Apple passera devant HP durant le premier ou second trimestre 2012. Canalys finit en disant que "les PC équipés de Windows ou encore Mac OS sont laissés sur l'étagère en faveur de l'iPad", ce qui est donc quand même bénéfique pour Apple.