Apple est récemment passé premier producteur de téléphones portables des États-Unis, devant l'immense Motorola.
On savait depuis longtemps qu'Apple dominait largement le marché et la production des smartphones grâce à son iPhone, mais récemment c'est une nouvelle plutôt inattendue qui est tombée : il semblerait que la firme à la pomme soit devenue le premier constructeur de téléphones mobiles des États-Unis. A savoir qu'un smartphone désigne un téléphone intelligent, c'est-à-dire un téléphone offrant les services d'un PDA (assistant personnel électronique), qui ont un accès au web, à des applications multiples et variées, etc. alors que les téléphones mobiles désignent tous les téléphones portables existants, intelligent ou non.
Le champ d'action de ces derniers en général est donc bien plus important que celui des seuls smartphones. C'est donc étonnant de voir la firme à la pomme battre Motorola uniquement avec son iPhone, toutes générations confondues. Rappelons quand même, que l'ancien leader de la production de téléphones mobiles, a actuellement 19 appareils en vente : le DEXT, le BackFlip, le MileStone, l'AURA Celestia, l'AURA, le WX395, l'U9, le V8, le W208, le W230, le W375, le W377, le W510, le Z6, l'E8, le Z8, le ZND5, le W218 et le Droid Motorola.
Malgré son combat contre un seul smartphone, Motorola a quand même perdu son leadership aux États-Unis
Ce sont les experts de Forbe fact&comment qui ont recensés cette domination d'Apple, avec 8.8 millions de téléphones vendus au premier trimestre 2010, contre 8.5 millions pour Motorola à la même période de l'année. La différence, bien que faible en apparence, est en effet importante si l'on considère qu'en 2004 la firme concurrente de la pomme en était à 46.1 millions de téléphones vendus en un trimestre, en particulier grâce à son RAZR, très populaire à l'époque.
Cela signifie donc que les productions et les ventes de Motorola n'ont pas cessé de baisser au profit d'Apple. Au premier trimestre de l'année dernière, la firme avait en effet subi une baisse de 231 millions de dollars, soit 13 cents de moins par action. Ce trimestre leur a, par ailleurs, permis de récupérer 69 millions de dollars, soit 3 cents de plus par actions. Une explication à cette première baisse pourrait être due au fait que Motorola mise actuellement beaucoup sur son développement sur les smartphones et que celui-ci n'a pas les résultats escomptés.
En conclusion, le géant du téléphone en tout genre Motorola, bien qu'ayant bien plus d'expérience dans le domaine de la téléphonie qu'Apple, c'est tout de même fait dépasser par ce dernier à cause d'un seul smartphone, qui est tout de même le plus utilisé au monde.
Source : Motorola.com
Commenter