La firme de Cupertino part à la chasse aux noms de domaine afin de limiter les utilisations frauduleuses de sa marque.
Depuis quelque temps déjà, le service juridique de la marque à la pomme se démène pour récupérer les noms de domaines se rapprochant trop des termes utilisés pour les produits de la firme. En les récupérant, Apple pourra les rediriger vers son site officiel et historique, évitant ainsi à d'honnêtes gens de se retrouver sur des sites douteux.
La société Apple tente, par ce moyen, d'éviter à ses consommateurs d'aboutir sur d'autres sites alors qu'ils pensaient saisir l'adresse du site du géant américain, qui, soucieux de son image et de la qualité de ses services, continue donc sa collecte des noms de domaine s'approchant orthographiquement ou phonétiquement des siens.
De ce fait, Apple vient de récupérer le nom de domaine "aplestore.com". Il y a peu de temps, la société faisait l'acquisition des adresses "iPhone5.com" et "applecom.com".
Comment cela fonctionne-t-il ?
Afin de parvenir à ses fins, Apple saisit la World Intellectual Property Organization, l'équivalent de l'INPI en France. Cet organisme mène une enquête afin de définir si oui ou non la firme de Cupertino est en droit de récupérer le nom de domaine litigieux. A noter que certains spéculateurs en font l'acquisition afin de les revendre plus tard avec des plus-values de plusieurs milliers de dollars.
Outre les noms de domaines déjà récupérés, la firme espère mettre la main prochainement sur "itunes.net","applestor.com" ou encore "wwwitune.com". Globalement, la marque à la pomme espère pouvoir ainsi acquérir une dizaine de noms de domaine.