Une première étude sur le service de streaming musical est tombée. Alors ?
Apple s'est mis en tête de venir concurrencer Deezer et Spotify en lançant son propre service de streaming musical. Baptisé Apple Music, il a été lancé en même temps qu'iOS 8.4 avec trois mois gratuits pour l'essayer. Mais visiblement, la sauce a du mal à prendre : selon une étude partagée par The Verge et réalisée par MusicWatch (échantillon de 5 000 personnes résidant aux États-Unis), 48 % de ceux qui ont essayé Apple Music l'ont déjà abandonné, avant même la fin de la période d'essai donc. Ce n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison, sachant qu'Apple dément ce chiffre et annonce 79 %.
Toujours selon MusicWatch, seuls 11 % des utilisateurs d'iOS ont testé Apple Music, ce qui laisse encore beaucoup de marge à Apple. Ils correspondent plus ou moins à la part de ceux qui achètent des morceaux sur iTunes. Le sondage précise que 64 % de ceux qui utilisent encore Apple Music comptent rester abonnés. C'est pas mal, mais Apple a connu plus de fidélité pour ses produits. En parallèle, 61 % d'entre eux ont désactivé l'option de réabonnement automatique.
Enfin, 28 % des abonnés Spotify Premium utilisent également Apple Music et 23 % des utilisateurs d'iOS ne connaissent pas encore le service. Autrement dit, la firme à la pomme a encore des leviers sur lesquels travailler pour le transformer en un vrai succès. Sans quoi, ce serait un deuxième semi-échec de rang après l'Apple Watch.