Et un de moins !
En juin dernier, lors du keynote de la Worldwide Developers Conference, Apple dévoilait sa nouvelle gamme de MacBook Pro équipés d'un écran Retina. Afin d'en faire la promotion, une image affichait un screenshot de Photoshop sur ledit ordinateur, dévoilant un gros plan sur la photographie d'un œil maquillé de manière très travaillée. Malheureusement, ce fut pour la pomme le mauvais œil...
En effet, Sabine Liewald, photographe suisse, a porté plainte contre la firme de Cupertino pour mauvais usage d'une image sous copyright. Véritable propriétaire de cette image, elle réclamait une indemnisation pour l'utilisation abusive de son travail, le contrat originel autorisant uniquement « la mise en page » et non les fins commerciales.
Le cabinet d'avocats Davis & Gilbert LLP a cependant indiqué au juge chargé de l'affaire que les deux partis ont finalement trouvé un accord à l'amiable, dont les termes ne sont pas précisés. Aussi, la rencontre préalable au procès qui devait avoir lieu le 9 janvier a été annulée.
Tout est bien qui finit bien. Malheureusement, nous ne saurons certainement jamais à combien s'est monnayé cet accord.