Les iPhones en fin de vie ne finiront plus à la poubelle.
On se souvient du rapport GreenPeace de l'année dernière classant les entreprises informatiques par ordre de pollution de l'environnement, et du fait qu'Apple y figurait bien loin derrière de grands groupes comme Dell.
Depuis Apple a intégré l'idée et a compris qu'utilisé comme outil marketing, le respect de l'environnement pouvait faire vendre. C'est ainsi que les dernières gammes iMac sont entièrement recyclables et que les écrans consomment moins. Steve Jobs a lui même diffusé une lettre ouverte sur le site Apple "A greener Apple" ou il expose sa prise en compte des choix écologiques dans son entreprise.
S'agissant de l'iPhone, il est très mal vu par les écologistes du fait du nombre de substances dangereuses qu'il contient. Les fabriquants comme Sony Ericsson ou Nokia ont déjà éliminés nombre de substances chimiques toxiques de leurs chaînes de fabrication, il reste donc à Apple de faire de même.
Un pas vient encore d'être franchi dans ce sans puisqu'Apple a enfin mis en place le programme de reprise pour recyclage des iPhones HS comme il le fait avec le reste de ses machines. Lorsque votre iPhone est définitivement irrécupérable, le jeter à la poubelle ménagère constitue un véritable crime contre l'environnement compte tenu des substances qu'il contient et qui risqueraient de se retrouver dans la nature. Il faut donc le renvoyer à Apple pour qu'il soit traité dans les conditions nécessaires à sa composition dans une centrale dédiée. Ce retour est à la charge du constructeur.
Source : iphonealley