Apple, Google & Cie s'accordent vis-à-vis des politiques de confidentialité
par TamkimApple, Google et d'autres sociétés ont convenu de mettre en œuvre de nouvelles normes pour informer les utilisateurs des politiques de confidentialité.
Hier, le procureur général de Californie annonçait que des sociétés comme Google, Apple ou encore Microsoft, ainsi que l'ensemble des sociétés ayant des magasins d'applications mobiles actifs, venaient de convenir d'un accord. Ce dernier vise à mettre en œuvre de nouvelles normes pour informer les utilisateurs au sujet des politiques de confidentialités associées aux applications contenues dans leurs magasins.
Ainsi, directement depuis l'App Store ou encore l'Android Market, l'utilisateur pourra consulter les politiques de confidentialité et être averti si des renseignements personnels sont recueillis.
Le procureur général Harris a forgé l'accord avec six compagnies dont les plateformes constituent la majorité du marché des applications mobile : Amazon, Apple, Google, Hewlett-Packard, Microsoft et Research In Motion. Ces plateformes ont convenu à travers une loi californienne qu'ils exigeraient certains principes de confidentialité pour les applications mobiles qui recueillent des renseignements personnels, cela visant à amener l'industrie en ligne à avoir une politique de confidentialité. La majorité des applications mobiles vendues aujourd'hui ne contiennent pas de politique de confidentialité.
Les développeurs qui ne respecteraient pas cela pourront être accusés en vertu de la nouvelle loi californienne. Ainsi, si une application veut utiliser nos données de localisation, elle devra le spécifier au moment du téléchargement de manière claire et compréhensible.
De leur côté, les sociétés tels qu'Apple et Google devront "éduquer" les développeurs, en somme, leur expliquer qu'ils ont intérêt à appliquer ces nouvelles dispositions.
L'accord spécifie également que les utilisateurs doivent pouvoir être en mesure de signaler les applications qui ne respecteraient pas la loi.