New York reste la vitrine incontestable du style ostentatoire qu'Apple veut imposer dans ses Apple Store. Après le cube en verre de la 5e avenue, voici venir l'immense boutique de la Gare Centrale.
Inaugurée en grandes pompes le 19 mai 2006 dans la 5e avenue de New York en plein quartier du luxe, l'Apple Store Cube est certainement le projet architectural le plus exubérant de l'ère Steve Jobs. Immergée en sous-sol et accessible par un escalier de verre devenu depuis la marque de fabrique de quasiment toutes les Apple Stores du monde, la boutique est naturellement éclairée par un puit de lumière et surmontée d'un immense cube de verre totalement transparent. Chaque panneau pesant plusieurs tonnes, la construction et l'assemblage de ce cube fut un défi architectural qui au final remporte l'unanimité.
L'un des derniers projets de Steve Jobs aura été de remodeler son cube, et après quelques mois de travaux, le nouveau cube a été inauguré le 4 novembre dernier. Il est plus épuré avec au final 15 panneaux de verre contre 90 pour le précédent, sa ligne en devenant d'autant plus fluide.
Un des autres grands projets de réalisation architecturale new-yorkaise en cours par Apple est l'ouverture d'un nouvel Apple Store dans l'immense gare Grand Central. La fin des travaux approchant, l'ouverture devrait être officielle ce vendredi. La première gare de New York est quotidiennement fréquentée par 750 000 voyageurs et jusqu'à 1 000 000 en période de vacances. Compte tenu de la taille des lieux, cet Apple Store deviendra à son ouverture le plus grand du monde avec pas moins de 300 employés pour gérer la clientèle.
Finalisation des travaux de Grand Central
Les derniers préparatifs vont bon train pour respecter les délais d'ouverture qui coïncideront ce vendredi avec le traditionnel Black Friday, jour de l'année au cours duquel de multiples enseignes, dont Apple, proposent des tarifs réduits sur de nombreux articles de leur catalogue.
D'une manière générale, les Apple Store laissent rarement indifférents, comme on a encore pu le voir dernièrement avec celui de Paris qui s'est intégré dans l'architecture de la galerie du Louvre avec son vitrage imposant et son escalier de verre, ou l'immense colonne de Shanghaï.
Une chose est certaine, si vous passez par New York, ne manquez pas une petite virée architecturale sur ces deux boutiques qui ne peuvent laisser indifférent.