Apple se fait une place importante dans le marché des smartphones.
Depuis son lancement il y a trois ans, l'iPhone n'a eu de cesse de conquérir petit à petit les utilisateurs toujours plus nombreux à vouloir le posséder.
La part "Others" [en orange] semble être plus grande que celle d'Apple, mais étant composée de plusieurs entreprises, elle ne peut pas compter en tant qu'entreprise unique. En conséquence de quoi elle ne peut pas apparaître dans le "Top 3" établi.
En 2008 déjà, la part d'Apple dans le marché des smartphones était de 9,1% (la firme à la pomme se plaçait donc derrière Nokia et ses 40% ; ainsi que Research in Motion avec ses 15,6%). En 2009, toujours à la troisième place, la part d'Apple sur le même marché était égale à 14,4% (Nokia : 38,9% ; Research in Motion : 19,8%).
Le diagramme circulaire précédent représentait les années dans leur globalité, le suivant représente, lui, la même chose mais seulement lors du quatrième trimestre en 2008 et 2009.
Après comparaison des deux années, nous pouvons formuler deux remarques : tout d'abord, il faut noter la présence de Motorola dans le classement, même si l'entreprise se place derrière Apple qui reste toujours à la troisième place. En second lieu, force est de constater que les parts de Nokia et Research in Motion n'évoluent quasiment pas, on peut considérer qu'elles stagnent, contrairement à celle d'Apple qui augmente (11,2% en 2008 et 16,0% en 2009).
Durant le quatrième trimestre de 2009, 54,4 millions de smartphones ont été expédiés, contre 35,4 millions en 2008 (soit une augmentation de 39%).
Source : Wired
Commenter