RUMEUR - Apple : des iPhone équipés d'écran OLED à partir de 2018 ?
par Maxime ClaudelLa technologie OLED est l'avenir des écrans. Apple devrait logiquement s'y mettre.
La technologie OLED commence peu à peu à faire son nid dans le marché des écrans et les années à venir s'articuleront probablement autour de la disparition lente et sûre du LCD, qui accuse de sérieuses limites en matière d'évolution. À ce titre, Apple prévoirait de s'y mettre également en équipant ses iPhone d'écran OLED dès 2018.
Selon Nikkei, Apple aurait donc des vues sur l'OLED pour remplacer peu à peu les poussiéreux écrans LCD qu'ils utilisent depuis le tout premier iPhone. Même si la technologie Retina fait des merveilles, les apports de l'OLED sont indéniables et le géant américain travaille déjà à adapter sa chaîne de valeur. En effet, Apple devra faire appel à LG Display et Samsung Electronics, qui fourniront les écrans OLED, et revoir sa copie avec ses partenaires actuels, Sharp et Japan Display (30 % de la production).
Samsung Electronics est la seule entreprise qui peut produire des écrans OLED pour smartphone en masse. LG Display a un passif dans la production d’écrans de télévision OLED. De fait, ces deux sociétés seraient à même de fournir une large portion des écrans Apple.
Le switch d’Apple vers l’OLED aura un impact pour les deux fournisseurs japonais - Sharp, qui tente de reconstruire ses activités chancelantes, et Japan Display, qui pèse pour 30 % du business du géant américain.
Compte tenu des volumes de ventes et de la difficulté à produire des écrans OLED à grande échelle, Apple pourrait continuer de proposer des iPhone équipés de la technologie LCD.
À l'heure actuelle, il existe déjà des téléviseurs OLED (marques LG et Panasonic), qui subliment la résolution 4K, mais restent inabordables, financièrement parlant.