Depuis la découverte du Carrier IQ par ChPwn sur iOS, nombreuses ont été les plaintes et il semble qu'Apple tente de remédier au problème.
Pour rappel, le Carrier IQ est un "mouchard" présent sur les Andro-phone, RIM-phone et Nokia. ChPwn, célèbre hackeur avait mis en évidence il y a quelques jours la présence de ce mouchard capable de récolter de nombreuses informations telles que SMS, MMS, appels, navigation internet. Cela reste moins important que sur android où beaucoup d'informations étaient récupérés: numéro de téléphone, opérateur, pays, appels effectués (sans le numéro de destination) et la position GPS de l'utilisateur.
Pour désactiver ce mouchard, rien de plus simple, il suffit d'aller dans : Réglages -> Général -> Informations. Apple s'est empressé d'envoyer un communiqué au site AllThingsD afin d'expliquer qu'elle ne se servait pas de Carrier IQ pour récupérer des données et qu'elle le retirera dans une prochaine mise à jour à venir. Voici un extrait du communiqué :
Nous n'utilisons plus Carrier IQ avec nos appareils et allons l'effacer totalement avec une prochaine mise à jour. L'utilisateur doit être en accord avec l'envoi des informations, de plus celles-ci sont cryptées, envoyées de manière anonyme et ne contiennent aucune information personnelle. Nous n'avons jamais enregistré de message ou autres données personnelles et n'avons pas l'intention de le faire.
Apple essaie donc de se décharger de toute responsabilité et de minimiser les choses afin d'éviter un second scandale comme celui du traçage GPS.