Aujourd'hui, une fuite au sein d'Apple a enfin permis d'en savoir plus sur le processeur Apple A4 qui sera intégré à l'iPad.
Annoncée lors de la dernière Keynote du 27 janvier, Apple avait présenté la nouvelle puce centrale 2-en-1 de son petit bijou, qui comprend un processeur ARM et un circuit graphique, et qui, jusqu'alors, était restée bien mystérieuse. Mais aujourd'hui, une fuite au sein d'Apple révèle que la carte graphique de l'iPad serait une PowerVR SGX, dont les détails techniques restent encore flous.
Un des jeux disponibles sur l'AppStore
La configuration graphique finale de l'iPad était jusqu'alors très confuse en raison d'un rapport erroné publié par Bright Side du journal News qui affirmait que l'iPad utiliserait un circuit graphique ARM, couplé avec le processeur, ce qui le rendrait beaucoup moins puissant.
Apple est titulaire d'une licence et est un des principaux investisseurs de la société Imagination Technologies, qui fabrique ces fameuses puces déjà utilisées dans les iPhone 3GS et iPod Touch 3G. Le nouveau processeur Apple A4 intégrera donc le processeur central ARM ainsi que la puce graphique PowerVR SGX dans un même bloc, ce qui rend ce processeur moins coûteux à la fabrication et moins gourmand en énergie.
Ces informations n'ont cependant pas encore été confirmées officiellement, mais une fuite au sein de la firme de Cupertino, ainsi que dans la version 3.2 Bêta 3 du SDK (qui n'est d'ailleurs plus disponible en téléchargement), permettent de nous faire croire en cette théorie.
Ce que pourrait être le chipset final Apple A4
En conclusion, c'est un excellent choix de la part d'Apple, qui utilise une puce graphique qui a déjà fait ses preuves dans les dernières générations d'iPhone et d'iPod Touch, et qui risque de rendre l'iPad graphiquement très intéressant...
Source : Mac Rumors
Commenter