Apple dépose un brevet pour son Notification Center, pourtant si ressemblant à l'interface Android.
En 2011, lors de la Worldwide Developers Conference, Apple dévoilait iOS 5 et une grande partie de ses fonctionnalités, dont le Notification Center. Celui-ci permet d'afficher de nombreuses informations provenant du système comme des applications tierces en déroulant un menu dédié depuis le haut de l'écran.
Hier, la firme à la pomme a déposé le brevet de cette fonctionnalité auprès de l'USPTO (US Patent & Trademark Office), sous la référence "2,013,000,7665", ainsi qu'auprès de la WIPO (World Intellectual Property Organization). Le document concerne les "systèmes et méthodes d'affichage des notifications reçues par de multiples applications".
Certains supposent que ce dépôt de brevet est en rapport avec l'attaque récente de Samsung en Corée du Sud, justement à propos du centre de notifications, jugé trop proche de celui du numéro un de la téléphonie mobile.
Quelle que soit la raison, beaucoup voient là un comble que la société californienne dépose ce brevet, pourtant très proche de ce que propose son principal rival, Android, depuis ses débuts. À noter que Google possède déjà un brevet à ce titre.
Bien sûr, plus qu'un simple menu déroulant, Apple enregistre également toutes les possibilités de personnalisations liées au Notification Center, ce que ne propose pas le système du géant de la recherche. Il n'est donc pas impossible que certains aspects de cette demande soient validés. Affaire à suivre.