C'est du moins ce qu'a tenu GreenPeace comme propos, alors que cette même organisation accusait autrefois Apple de ne pas être assez vigilant.
C'est en 2006 que GreenPeace a publié son rapport annuel, dans lequel est noté chaque fabricant de hardware (HP, Microsoft, Samsung, etc.) par rapport aux matières premières utilisées pour la fabrication de leurs produits. C'est dans ce rapport qu'Apple reçut la note assez évocatrice de 2,6/10, faisant plonger la firme dans les dernières places du classement. La chose avait tellement choqué l'opinion publique, qu'une campagne publicitaire dénonçant de telles pratiques avait été déployée afin de mettre devant le fait accompli le patron d'Apple, Steve Jobs.
Devant une telle pression, il reprit en considération l'intérêt de l'écologie, et rédigea une lettre ouverte dans laquelle il mit noir sur blanc tous les efforts qui seront faits à l'avenir pour préserver notre environnement. Depuis, la firme de Cupertino n'a pas arrêté de progresser, allant jusqu'à faire de l'écologie un argument de marketing, comme le prouvent les pages dédiées à l'environnement présentes pour chaque produit de la firme, notamment l'iMac.
Et comme pour étayer ces dires, Apple est repassé au crible par GreenPeace, qui publie aujourd'hui son rapport annuel pour l'année 2009. Résultat : Apple se hisse à la 5ème place avec un score de 5,1/10, derrière Philips-Toshiba (5,3/10), Sony Ericsson (6,9/10), Nokia (7,3/10) mais à à égalité avec Sony, LG, Samsung et Motorola. En fin de liste, on retrouvera Leonovo (2,5/10), Microsoft (2,4/10) et Nintendo (1,4/10).
Néanmoins, là où Apple excelle désormais, c'est dans la traque au PVC et agents ignifuges bromés, grâce, entre autres, à l'utilisation de verre. Dans cette catégorie, Apple semble être un exemple, en occupant la première place. Viennent ensuite Nokia et Sony Ericsson. Les autres sociétés, elles, n'apparaissent même pas, faute d'efforts dans la suppression de ces matières nocives.
Commenter