Depuis la sortie de l'iPad, Apple s'est fait une place au soleil parmi les grands constructeurs.
Une étude réalisée par l'analyste Chris Whitmore de la Deutsche Bank, montre très clairement qu'Apple dépasse dorénavant ses concurrents en volumes de vente dans le domaine de l'ordinateur portable si l'on inclut l'iPad dans ces chiffres. Des grands noms présents sur le créneau depuis longtemps avec un catalogue très important de produits portables (comme Dell, Asus, Lenovo ou Toshiba) sont aujourd'hui coiffés par Apple et ses 3 modèles proposés (MacBook, MacBook Pro et iPad).
Rappelons que l'iPad s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en moins de 3 mois et qu'il est aujourd'hui disponible dans seulement une petite vingtaine de pays.
Sur le graphique ci-dessous, nous constatons que la courbe Apple est très logiquement loin derrière celle des autres constructeurs jusqu'en mai 2010, puisqu'avec 2 modèles de portables à son catalogue (MacBook et MacBook Pro) et moins de 10% du marché mondial d'ordinateurs face aux 90% que représente le PC, Apple ne fait pas le poids face aux leaders du secteur. Mais à partir de mai, la tendance s'inverse exponentiellement si l'on y ajoute l'iPad. Il est alors classifié comme netbook et entre dans le tableau en dopant littéralement les ventes d'Apple au point de le placer en troisième position, derrière Acer et HP qui restent assez loin devant.
Si l'iPad entre dans la catégorie des netbook alors qu'il est plus proche du produit mobile comme l'iPhone, c'est grâce à ses capacités, sa puissance et son imposant catalogue d'applications qui en font un conçurent crédible face à certains ultra-portables et netbooks.
Source : Macrumors.com