Apple semble durcir sa politique sur l'App Store.
Au début de la semaine, nous apprenions qu'AppGratis (anciennement AppGratuites) avait été retirée de l'App Store sans préavis particulier. Simon Dawlat, à la tête du projet, s'est exprimé publiquement pour expliquer comment cela s'est passé, précisant que ses bons termes avec l'équipe de validation d'Apple se sont soudainement transformés, le laissant lui, ses 45 employés et ses multiples partenaires dans le doute ; d'autant plus que sa dernière application avait été validée peu de temps avant. Cette dernière va-t-elle renaître de ses cendres ?
À en croire AllThingsD, l'espoir est plutôt faible. En effet, le site affirme, en se basant sur ses sources proches d'Apple, qu'AppGratis n'est que le premier d'une longue série de retraits, en raison des clauses 2.25 ("tu ne présenteras pas d'application autre que les tiennes") et 5.6 ("tu ne feras pas de la publicité par notification push") des conditions d'utilisation de l'App Store.
Par ailleurs, Apple craint que cela nuise à l'intégrité de son magasin d'applications, en créant des sortes de boutiques alternatives. Notons également que cela modifie sensiblement les classements de l'App Store, certains éditeurs n'hésitant pas à faire appel à ce genre de promotion rémunérée pour faire grimper leur création dans le TOP 10.
Les alternatives à AppGratis risquent donc de prochainement connaître le même sort, quant à la société de Simon, elle devrait continuer son existence grâce à la base déjà existante de 12 millions d'utilisateurs, sans qu'un retour sur l'App Store soit certifié.