Actualité iPhone / iPad
Vignette Icone Head App Store Applications Telechargement 24012011

App Store : un nouvel algorithme de classification

par

Apple ne se base apparemment plus seulement sur le nombre de téléchargements journaliers pour établir le classements des applications sur l'App Store.

Sans avoir fait d'annonce au préalable, Apple semble avoir changé son système de classement des applications les plus populaires. L'algorithme précédent, qui ne prenait en compte que le nombre de téléchargements journaliers, était faussé par les applications qui était aussitôt supprimée ou plus jamais utilisée.

C'est pourquoi Apple a apparemment instauré un nouveau système qui se base d'une part sur la fréquence d'utilisation de l'application et d'autre part sur sa note attribuée par les utilisateurs. C'est en tout cas ce que nous pouvons supposer lorsque nous voyons l'application Facebook arriver en tête du classement des applications gratuites pour iPhone.

Si tel est le cas, et nous espérons que ça le soit, les applications téléchargées à maintes reprises mais supprimées sur la majorité des appareils sur lesquelles elles ont été installées, devraient rapidement disparaître du Top 25, laissant ainsi place aux apps de qualité.

Images-Screenshots-Captures-Top-App-Store-Applications-18042011

Les applications les plus populaires du moments sur l'App Store.

Commenter 10 commentaires

obiwan
oui mais si j'ai bien compris, facebook restera toujours top 1 étant donné que plein de personnes l'utilisent .
Ce nouveau système n'est pas avantageux pour les applications qui sortent, non ?
Signaler Citer
9876543210
Je me disais bien aussi que certaines applications vantant certains avantages étaient dans le top 25 alors qu'elles étaient complètement nulles et cela entraînait donc un effet boule de neige. C'est bien qu'ils aient fait ça :)
Signaler Citer
tank38
Effectivement ça va jusqu'à 300 maintenant !

Par contre on risque pas de voir tout les temps les même applications si comme facebook les gens les téléchargent et les gardent, le top restera toujours le même ?
Signaler Citer
trilame
J'y vois un gros avantage (qui a peut-être poussé Apple à faire ça) :
les sites qui proposent de tester des applis contre rémunération devraient moins fonctionner, étant donné que les personnes qui "testent" l'appli ne font que la télécharger, la suppriment directement après. Les applis proposés par les sites de tests ne seront donc plus dans le top 25, le principe de ce genre de site devrait donc "finir" ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Ils devraient plutôt uniquement se baser sur les retours des utilisateurs... Déjà parce que c'est limite "coucou merci de me donner tes infos d'utilisation sans te demander :D" (même si perso j'm'en fiche), mais ensuite parce qu'une super app n'est pas obligatoirement utilisée 50 fois par jour.
Un magnifique dictionnaire, par exemple, ne sera utilisé que lorsqu'on cherche une définition... Donc la fréquence d'utilisation n'est clairement pas suffisant...
Signaler Citer