Une étude fait le point sur les fausses reviews d'applications sur l'App Store et le Google Play Store.
Pour un développeur, se faire connaître sur les marchés d'applications mobiles n'est pas facile. Même avec un bon concept, il est difficile de se démarquer dans cette pléthore de softs, à moins d'avoir une bonne communication. Certains préfèrent néanmoins utiliser des chemins moins élogieux... beaucoup d'entre eux même à en croire une récente étude d'Apptentive.
D'après le rapport de la startup, les faux commentaires (accompagnés de fausses notes) élogieux sont monnaie courante, au point de toucher actuellement 55 % des applications sur iOS et 45 % Android. Si une plus grande quantité des applications iOS est touchée, certainement en raison de l'obligation d'avoir un compte Google+ du côté adverse, les pires se trouvent en revanche sur Android. En effet, dans le TOP 100 des applications ayant le plus recours à cette pratique, 80 se trouvent sur le système de Google.
Dans cette guerre pour atteindre le TOP 10, la majorité des applications concernées sont des jeux, cette catégorie représentant 41 % des applications ayant recours à de faux commentaires. Suivent ensuite les applis photo & vidéo (8 %), les utilitaires (7 %) et le divertissement (6 %).
Lors du téléchargement d'une application, il est donc important de ne pas se fier uniquement à la note, mais aussi à la lecture des commentaires, tout en sachant repérer ceux qui ont été achetés en lot sur des sites tels que BuyAppStoreReviews, BestReviewApp ou AppRebates. Ceux-ci sont généralement très concis et se répètent à quelques mots près. Méfiez-vous des contrefaçons...