Selon une étude récente, le nombre d'applications iOS téléchargées serait en baisse.
L'agence Fiksu vient de réaliser une étude vis-à-vis du nombre de téléchargements d'applications pour la plateforme iOS. Il en ressort qu'une baisse significative est constatée dans le courant du mois d'avril. Alors que 4,45 millions de téléchargements avaient été enregistrés pour le mois de mars sur l'App Store américain, 4,23 millions d'applications seulement ont été téléchargées en avril. Une légère baisse entre mars et avril à relativiser, toutefois, dans la mesure où au mois de février dernier, les chiffres s'élevaient à plus de 6,35 millions de téléchargements.
Des analystes de Fiksu estiment que la sortie de gros titres sur iPhone peut conduire à créer de tels décalages au fil des mois. Pour autant, il semblerait que la véritable raison de cette baisse soit la lutte que mène Apple contre les robots qui téléchargent des applications gratuites au fil des semaines. Ces mêmes robots fausseraient énormément les statistiques, autant celles de l'application en elle-même que celles de l'App Store en général.
À noter également que la baisse des ventes de smartphones Apple, qui se fait de plus en plus ressentir à l'approche de l'arrivée du nouvel iPhone, pourrait également expliquer celle des téléchargements au sein des App Store.
Cela dit, c'est tout de même une baisse de près de 5% qui a été constatée ! S'explique-t-elle par les seules raisons précitées ? Rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, il semblerait que la lutte contre les robots soit bel et bien menée et qu'elle ait effectivement un impact.